Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyrtomina ornata] Sur le bout des ongles

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Dicyrtomina ornata] Sur le bout des ongles

Message par denis74 »

Bonjour,

Ne vous trompez pas, le titre n'évoque pas l'état de mes connaissances sur les collemboles. :)
Après la période un peu humide et la douceur des températures j'ai observé 2 collemboles légèrement différents d'aspect mais qui je pense sont de la même espèce.
Après avoir consulté la galerie et lu quelques sujets qui s'y rapportaient je pense que la sous famille des Dicyrtominae est la plus probable.
Le genre Dicyrtomina est celui qui se rapproche le plus mais dans cette famille la distinction des espèces n'est pas simple j'ai tout de même retenu D.ornata ou D.saundersi.
J'ai visité le site de Frans Janssens pour tenter de trouver des critères sur les différences des 2 espèces et je donne une préférence à D.ornata principalement pour les patchs abdominaux dorsaux et la couleur des antennes.
Les ongles du bout des pattes sont un critère mais pas suffisant pour différencier les 2 espèces.
Voici 2 liens qui donnent des explications sur ces éléments extraits des publications du site de Frans ( collembola.org ).

http://www.collembola.org/publicat/dicyrt.htm

http://www.collembola.org/publicat/unguis.htm

Les photos sont un peu agrandies pour que l'on puisse voir les différents critères.

Vos avis sur le sujet sont les bienvenus.
Merci

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 26/01/2024
Altitude : 543m - Taille : 1.8mm
Réf. : 336149

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 26/01/2024
Altitude : 543m - Taille : 1.8mm
Réf. : 336150

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Sur le bout des ongles

Message par kristobal21 »

:bienvu: Rien à redire sur la détermination. Les photos sont superbes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »