Petit vert aux pattes blanches

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Lors de mes prises de vue sur mon plateau de tournage qui est mon tasseau en bois à moitié enfoui sous des feuilles mortes j'ai découvert un peu par hasard un tout petit acarien.
Je ne suis pas certain que l'on puisse aller bien loin vers une identification car au vu de sa petite taille j'ai dû agrandir la photo à 200%.
Après avoir un peu cherché dans la galerie du forum il est possible que ce soit un Prostigmata et il aurait une certaine ressemblance avec la famille des Triophtydeidae mais c'est probablement un peu présomptueux de ma part de comparer les belles photos en galerie avec ma photo que je qualifierais de "pourrie" (je ne suis pas sûr que l'on puisse faire pire :) ).

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/02/2024
Altitude : 543m - Taille : 0.2mm
Réf. : 337303
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Si, on peut !!
Et je l'ai déjà fait !! :oops:
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Excellent ce petit acarien vert !
J'aurais dit comme toi en me basant sur la galerie, mais je ne trouve pas d'infos. Une recherche avec cette famille de donne rien dans les deux groupes facebook sur lesquels je fais parfois des recherches (Acarology et Soil Biodiversity UK)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour ce lien. Les critères mentionnés ne sont pas visibles sur photo. Je note tout de même que Neopronematus lundqvisti est donné comme étant vert lui aussi. Malheureusement je ne sais même pas si la couleur est un critère relativement fiable pour les identifier (peut-être que oui, peut-être que non).
J'ai demandé sur le groupe Acarology, on va voir si un connaisseur se manifeste
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bon, on me suggère peut-être une nymphe de Phytoseiidae, mais la coloration verte serait surprenante.
Possible aussi un Eupodidae, car ceux-ci mangent des algues et donc la coloration verte n'est pas si rare que ça chez eux. On en a d'ailleurs en galerie. Mais sans plus de détails, impossible de trancher.
Pour ma part, je ne crois pas à un Phytoseiidae (Mésostigmate), mais bien à un Prostigmate. Eupodidae ou Triophtydeidae, aucune idée par contre :oops:
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonsoir Jessica,

Merci pour tes recherches, la piste des Eupodidae me semble plus plausible que celle des Phytoseiidae car cet acarien a un abdomen assez allongé contrairement à celui des Phytoseiidae bien plus arrondi pour les quelques photos que j'ai vues sur le web mais il y a tellement de genres différents qu'il est impossible de généraliser.
Un classement chez les Prostigmata me semble assez raisonnable parmi les indéterminés.
Mon matériel n'étant pas assez performant pour les spécimens d'une taille inférieure à 1.5mm il est pratiquement impossible de faire ressortir les caractères nécessaires à une tentative de détermination; lorsque j'aperçois une petite bestiole dans le viseur j'ai du mal à me retenir d'appuyer sur le déclencheur, au vu du résultat je devrais m'abstenir de le mettre sur le forum.

Merci aussi à Eugène et Pierre pour leur participation.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir Denis,
Pas de problème, je sais qu'ils sont très dur à photographier et encore plus quand ils courent comme ça !
Ne te prive pas surtout si tu prends du plaisir à les immortaliser, on arrive quand même à voir des formes et des couleurs, et parfois il sera quand même possible de déterminer la famille :)

Eugène : Ouahou, la ressemblance est frappante !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »