Le 11 mai dernier, j'ai trouvé un petit Platybunus qui m'a semblé bizarre près du col de Prat de Bouc dans le Cantal.
Je l'ai récupéré et mis en élevage dans l'espoir de vérifier son identité une fois adulte.
Mais je suis parti en vacances peu de temps après ; je l'ai du le confier à une amie qui a veillé sur lui. Le 3 juin elle m'informait que, malgré ses soins attentionnés, l'animal était mort.
Il avait un peu grandi, mais aucune mue n'avait été observée. Elle l'a tout de même conservé dans l'alcool et me l'a rendu à mon retour.
J'avais un peu laissé tombé l'affaire étant persuadé que la bête était toujours

C'était bien une femelle adulte ! L'opercule génital est bien ouvert et on voit poindre un
Je suppose qu'elle a du muer de nuit et dévorer son
Bref, le plus intéressant dans cette histoire, c'est l'identité de la bête.... une espèce que je cherche depuis des années !

Pascal Dubois : France : Albepierre-Bredons : 15300 : 11/05/2024
Altitude : 1319 m - Taille : 5.5 mm
Réf. : 347250
Ce qui m'avait motivé à mettre l'animal en élevage, c'était la selle largement ouverte à l'arrière ainsi que des proportions qui m'ont semblé différentes de P. pinetorum.
Maintenant qu'elle est adulte on peut également observer les critères sur les

Je ressortirai quelques P. pinetorum quand j'aurai plus de temps pour effectuer une comparaison.
Etes-vous d'accord avec moi ?