[Platybunus bucephalus] Enfin !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonsoir,

Le 11 mai dernier, j'ai trouvé un petit Platybunus qui m'a semblé bizarre près du col de Prat de Bouc dans le Cantal.
Je l'ai récupéré et mis en élevage dans l'espoir de vérifier son identité une fois adulte.
Mais je suis parti en vacances peu de temps après ; je l'ai du le confier à une amie qui a veillé sur lui. Le 3 juin elle m'informait que, malgré ses soins attentionnés, l'animal était mort.
Il avait un peu grandi, mais aucune mue n'avait été observée. Elle l'a tout de même conservé dans l'alcool et me l'a rendu à mon retour.
J'avais un peu laissé tombé l'affaire étant persuadé que la bête était toujours juvénile, mais ce soir je l'ai quand même passée sous la bino... et là, surprise ! 8-O
C'était bien une femelle adulte ! L'opercule génital est bien ouvert et on voit poindre un ovipositeur qui m'a l'air bien formé.
Je suppose qu'elle a du muer de nuit et dévorer son exuvie sans que l'on s'en rende compte. D'ailleurs elle a perdu 2 pattes depuis sa capture initiale.
Bref, le plus intéressant dans cette histoire, c'est l'identité de la bête.... une espèce que je cherche depuis des années !

Image
Pascal Dubois : France : Albepierre-Bredons : 15300 : 11/05/2024
Altitude : 1319 m - Taille : 5.5 mm
Réf. : 347250

Ce qui m'avait motivé à mettre l'animal en élevage, c'était la selle largement ouverte à l'arrière ainsi que des proportions qui m'ont semblé différentes de P. pinetorum.
Maintenant qu'elle est adulte on peut également observer les critères sur les palpes qui confirment à mon avis Platybunus bucephalus. :0023:
Je ressortirai quelques P. pinetorum quand j'aurai plus de temps pour effectuer une comparaison.

Etes-vous d'accord avec moi ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Enfin !

Message par BBinsecte »

Oui, si c'est une adulte vérifiée, c'est bien P. bucephalus (selon les illustrations de Martens 1978).
Les dents internes sur fémur et patelle des pédipalpes ne laissent pas de doute.
Les autres critères plus subjectifs sont moins évidents pour moi (ocularium, selle...) même si l'ocularium est bien pâle...
Bravo pour la confirmation !
Et pourquoi il est pas (trouvé) dans les Alpes, ce zouave là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ldvn
Membre confirmé

Enfin !

Message par ldvn »

Du même avis que Bernard.

Chapeau pour cette belle donnée ! Ça m'étonne beaucoup cette population qui traîne sur le Plomb si loin du reste.
pdubois
Animateur

Enfin !

Message par pdubois »

ldvn a écrit : lundi 12 août 2024, 11:36 Ça m'étonne beaucoup cette population qui traîne sur le Plomb si loin du reste.
Oui, c'est étonnant. Mais e n'est pas récent vu que Simon le citait déjà de cette région.
C'est la seconde fois que je vais dans le Cantal dans l'espoir de l'observer, la première fois je n'avais trouvé que des P. pinetorum dont un pas très loin de cette localité.
pdubois
Animateur

Enfin !

Message par pdubois »

Voici un petit comparatif avec 2 femelles de Platybunus pinetorum également originaires du Cantal.

Image
Pascal Dubois : France : Albepierre-Bredons : 15300 : 03/06/2024
Altitude : 1322 m - Taille : 5,5 mm / 7 mm / 8 mm
Réf. : 347297
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Enfin !

Message par BBinsecte »

Flagrant !
Du coup, le critère des épines sur le tarse qu'on pensait réservé aux mâles est valable que les femelles (celle-ci au moins !)
La couleur de l'ocularium, on oublie, mais il semble en effet plus large chez bucephalus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Enfin !

Message par pdubois »

Pour les denticules sous les tarses des palpes, le critère est aussi valable pour les femelles.
Sur les figures du Martens ce n'est pas très visible, mais présent.
Les dessins de D'Amico dans son article sur les opilions d'Auvergne sont bien plus parlants.

Voici quelques autres détails que j'ai pu noter :
- Il y a apparemment une différence dans la longueur du tarse du palpe par rapport au tibia (Tarse/Tibia = 1,5 sur le P. bucephalus et >= 1,75 sur les P. pinetorum)
- Les denticules du fémur du palpe sont plus fins et moins courbés sur le P. bucephalus, les deux derniers vers l'apex sont bien plus petits.
- L' ocularium est plus large et avec des denticules moins nombreux et moins longs. Par contre, je ne retrouve pas ce critère de largeur sur tous les individus identifiés comme P. bucephalus sur iNaturalist...
- J'ai également remarqué des denticules plus forts sur les coxa de la patte I chez P. bucephalus (non illustré dans le comparatif).
Mais bon, ceci est valable pour ce spécimen, il faudrait en avoir plusieurs pour savoir si tout cela est constant...
Surtout que ce spécimen ayant été élevé dans des conditions non naturelles, il n'a surement pas eu une croissance idéale et cela pourrait expliquer sa faible taille.

Concernant l'habitus des femelles, j'ai comparé les photos sur iNaturalist et voici ce que j'ai pu noter :
- Chez P. pinetorum, la selle est presque toujours interrompue dans le premier tiers par une zone plus pâle et surtout plus floue. Sur l'individu au centre du montage, la cuticule de l'abdomen s'est décollée et le dessin de la selle n'est plus trop visible, sur celui de droite on voit bien une interruption du contour de la selle. Chez P. bucephalus la selle ne présente pas cette interruption.
- Chez P. bucephalus, l'arrière de la selle est ouvert (un peu comme chez Odiellus troguloides) alors que chez P. pinetorum elle est presque fermée et souvent soulignée par une bande terminale blanche (comme chez O. spinosus). Cette bande blanche est souvent coupée en son centre.
- Les côtés de l'ocularium de P. bucephalus sont noirs avec la frange supérieure claire (visible su la photo du bas à gauche) alors que chez P. pinetorum les côtés sont soit entièrement sombres, soit clairs avec un cercle oculaire noir. Mais je ne suis pas bien sûr que ceci soit constant... à vérifier.
- Les apophyses des palpes de P. pinetorum sont sombres, y compris chez les individus très clairs. Sur les P. bucephalus que j'ai pu voir en photo elles semblent moins colorées, ou alors juste à leur extrémité...
Tout ceci est bien sûr à pondérer par l'extrême variabilité de coloration de ces bêtes et également par le fait que je me suis basé sur des individus déterminés sur photos...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Enfin !

Message par BBinsecte »

Très intéressant !
Ca servira pas à grand monde en France, mais ça mériterait un petit tableau de synthèse...
pdubois
Animateur

Enfin !

Message par pdubois »

Dans la prochaine clé... :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai enregistré les deux en galerie sous P. bucephalus, y compris le composite à deux espèces, car je pense que c'est là qu'il est le plus utile, mais je peux le rapatrier en Platybunus sp. si ça choque !
Et j'ai mis à jour le lien vers la galerie dans la liste des opilions de France (après avoir galéré pendant des heures avec cette mise en page baroque !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »