Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] Acarien bicolore

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Mesostigmata] Acarien bicolore

Message par denis74 »

Bonjour,

Sur un vieux morceau de tasseau de bois enfoui sous des feuilles mortes j'ai aperçu ce petit acarien se déplaçant entre des collemboles.
Mes recherches pour essayer de l'identifier ont été laborieuses, j'ai trouvé peu de photos ressemblantes mais il semblerait que ma petite bête pourrait se trouver dans l'ordre des Mesostigmata.
C'est un ordre complexe au niveau des familles et pour déterminer les genres sur photos c'est pratiquement mission impossible, je me contenterai de lui trouver une famille.
Cependant après avoir vu quelques photos sur le web la famille serait potentiellement celle des Laelapidae.
Sur la photo un peu sombre et agrandie à la taille réelle on devine des soies blanches assez courtes et dressées sur la plaque dorsale un peu rugueuse ainsi que sur les pattes, une photo ventrale aurait été certainement plus utile.

Les informations sont peu nombreuses et difficiles à interpréter pour un novice comme moi, au cours de mes recherches j'ai trouvé un document dont les 124 premières pages seront peu être utiles, il est possible de le télécharger en cliquant sur l'avant dernier icône en haut de page.

https://www.mapress.com/zt/article/view ... .1.1/48497

Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 04/02/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc=1,2 mm
Réf. : 336460
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acarien bicolore

Message par pierred »

En tout cas, l'espèce de bouclier dorsal ressemble bien aux photos que nous avons dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien bicolore

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En tout cas ça y ressemble fortement ! Les Macrochelidae ont un peu ce look mais je ne sais pas s'ils peuvent avoir le bouclier dorsal aussi raccourci. Je vais peut être le publier sur le groupe Facebook si tu veux bien ? As-tu une vue dorsale ?
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Acarien bicolore

Message par denis74 »

Merci pour l'intérêt porté à cet acarien, voici une vue dorsale.
Pour la publication sur le groupe Facebook il n'y a aucun problème.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 04/02/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc=1,2 mm
Réf. : 336473
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien bicolore

Message par Tifaeris »

Je pense que c'est ça avec ces grosses soies, qui semblent spatulées sur le dos. Je vais quand même demander confirmation !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien bicolore

Message par Tifaeris »

Bon, j'imagine que tu n'a pas de vue ventrale ? C'est assez compliqué à faire sur un animal vivant !
On me propose Pachylaelapidae (que je ne connaissais même pas !) ou Parasitidae, mais il faut voir les boucliers génitaux...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Acarien bicolore

Message par denis74 »

Merci Jessica pour ta persévérance dans les recherches afin de tenter d'obtenir une identification.
Sans vue ventrale la mission est compliquée, les suggestions qui ont été émises ne faisant pas l'unanimité je crois qu'il est plus sage de faire le classement dans l'ordre des Mesostigmata.
J'aurai peut être un jour la chance de pouvoir faire une vue ventrale, il faudrait que je puisse faire une capture provisoire le temps de faire quelques vues.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien bicolore

Message par Tifaeris »

Pas de quoi !
C'est dommage de ne pas avoir de banque d'images d'animaux vivants de toutes ces familles. On aurait des idées plus précises.
Pour une vue ventrale, peut-être dans une petite boite transparente, mais avec ceux-là ce n'est pas facile. Ils n'ont pas tendance à faire les morts comme certains Oribates, ça aiderait !

:arrow: Mesostigmata
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »