[Lasioglossum sp. F] Pollinies en Essonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pdavid
Membre confirmé

[Lasioglossum sp. F] Pollinies en Essonne

Message par pdavid »

Bonjour,
Lors d'une sortie orchidées aux environs de Maisse, une jolie abeille sauvage.
J'avais promis des photos à l'organisateur, c'est bien tard, mais il souhaitait connaître les pollinisateurs.
Je n'ai pas d'idée pour l'espèce, mais parmi les petites espèces amatrices d'orchidées, les Lasioglossum sont possibles.
Image
Patrick David : France : Aux environs de Maisse : 91720 : 12/05/2019
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 336638
Evidemment, je n'espère pas plus que le genre ou même la tribu.

La profondeur de champ est faible, j'ai quelques autres photos avec la mise au point un peu plus en avant ou en arrière.

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Oui pas de doute ici, c'est bien une femelle Lasioglossum. Comme tu le dis, arriver à l'espèce me parait illusoire ici malheureusement...

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pollinies en Essonne

Message par lauzette »

Comment fais-tu ? Je ne vois rien, là.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pdavid
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par pdavid »

Merci pour la confirmation.
C'est la présence à proximité de ce terrier qui m'avait orienté vers ce genre :
viewtopic.php?p=1987469#pa1987469
Mais c'est peut être un hasard et deux espèces différentes.
Aurele_
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par Aurele_ »

Pour répondre à Lauzette :
On voit bien la nervure courbée typique des Halictidae je trouve, la forme de la tête (qui est ici assez mince), le corps sans reflets métalliques et la petite taille apparente m'oriente vers les Lasioglossum. C'est confirmé par la marge des tergites qui est un peu jaunâtres translucide typique de certains Lasioglossum, avec juste après une zone plus blanchâtre qui correspond à la pilosité de la base du tergite suivant. Les Seladonia auraient des reflets verdâtres/dorées qu'on voit pas ici. Et les autres espèces ont une tête plus massive et "semblent" plus grande. En plus les bandes des tergites seraient beaucoup plus nettes et unicolore pas comme ici où on voit une zone jaunâtre suivit d'une zone plus blanche comme dit plus haut.
En tout cas c'est comme ça que je fais "facilement" le tri de mon côté.

Aurèle
lauzette

Pollinies en Essonne

Message par lauzette »

Jusqu’à Halictini, je te suis mais ensuite… la taille aurait pu au moins être estimée par comparaison avec la fleur ?
pdavid
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par pdavid »

Je ne suis pas doué pour l'estimation, c'était une petite espèce, je fournirai une photo de la fleur qui doit être un orchis pourpre.
Aurele_
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par Aurele_ »

Je suis d'accord qu'on voit pas très bien si les bandes sont apicales ou basales pour trancher entre Halictus/Seladonia et Lasioglossum. Néanmoins les femelles Halictus ont la tête large (je parle ici des tempes et de la zone derrière les ocelles) , alors que chez les Lasioglossum c'est beaucoup plus court/rétrécie, exemple ici de comparaison avec une femelle du groupe simplex (sous-genre Monilapis) qui font environ 9-10mm de long donc parmi les plus petites (l'espèce qui a la tête la plus courte/moins large c'est H. rubicundus sinon mais les pattes arrières sont bien sombres ici). Moi c'est quelque chose que je trouve parfois plus pratique que de se casser la tête sur les bandes. Il faut juste faire attention avec les Seladonia qui ont aussi la tête assez courte et qui peuvent parfois se confondre avec des Lasioglossum quand on voit pas bien ni les bandes ni les reflets verdâtres (chez confusa/tumulorum ça peut arriver).

Aurèle
lauzette

Pollinies en Essonne

Message par lauzette »

Ok.

Les Seladonia sont bien dorées quand même, non ?
Aurele_
Membre confirmé

Pollinies en Essonne

Message par Aurele_ »

Oui oui normalement c'est assez nette, mais par exemple sur ce sujet on voit des reflets verts dorés mais c'est pas aussi évident que chez Seladonia subaurata. Néanmoins avec de bonnes photos (pas floues et avec une plutôt bonne résolution, comme la grande majorité des photos du forum) ça pose pas de problème généralement :bienvu:

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »