- vous piquez l'Insecte dans le
- Vous prenez une plaque de Polystyrène expansé à grain très fin.
- Vous y creusez (avec une lime ronde ou demi-ronde) une rigole de faible profondeur et de largeur légèrement plus grande que la largeur de l'abdomen de l'insecte.
- Dans la rigole vous faites un trou de faible diamètre dans lequel sera placée la tête de l' épingle avec laquelle vous avez piqué l'insecte (de manière à effectuer l'action qui suit).
- Vous placez l'insecte à l' envers sur la plaque, de manière à ce que que l'abdomen soit calé (sans forcer , ni coincé avec un papier) dans la rigole.
- Vous bloquez l' abdomen entre 2 épingles (Attention pour les Symphyta , il faudra absolument les enlever lorsque la préparation sera terminée, sinon l'abdomen risque d' être déformé).
- Vous étalez les ailes (comme pour un Papillon) en les relevant à un peu plus haut qu'à l'horizontale, en prenant appui avec un crochet sous l'extrême
- Vous placez les pattes harmonieusement.
- Pour les Symphyta ATTENTION de manière à éviter les déformations, ne pas bloquer la tête (même si elle est mal placée), ni les antennes; et comme dit ci-dessus ne pas laisser d'épingles contre l'abdomen.
----
Vous enlevez les épingles nécessaires à la préparation de l'Insecte au bout de 1 semaine (insecte minuscule), 2 semaines (insecte de longueur moyenne), 3 semaines (Gros insectes tels les Urocerus).
----
Un Conseil : entrainez-vous sur un Hymenoptère que vous avez capturé en nombre dans un même endroit.
---
Je pratique aussi cette préparation pour tous les Hymenoptera & Diptera, avec en particulier certains aménagements pour le séchage des Insectes avant déplantage.