[Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris flavilinea confirmable ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
En 2019, un observateur de notre commune a posté sur le site d'inventaire de notre commune cette photo d'une Miride qu'il a identifiée comme Deraeocoris flavilinea . Il connaissait et utilisait le forum LMDI (il y a posté plus de 150 photos), mais je n'ai pas trouvé trace de cette photo. Nous avons perdu le contact avec cet observateur.

Sachant que l'identification des Miridae n'est pas toujours évidente, je voudrais savoir si une confirmation (ou invalidation) serait possible de votre part, et si le lien vers notre site vous suffit. Sinon, je peux récupérer la photo et la télécharger en galerie, mais la résolution sera faible (nb : les photos postées sur notre site sont sous licence CC et sont libres de droits pour un usage non lucratif).

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Deraeocoris flavilinea confirmable ?

Message par pierred »

L'utilisateur est encore passé il y a une semaine sur le forum. Tu pourrais lui écrire ici.
Pierre D.
missln
Membre

Message par missln »

Mais oui !!!
Je pensais ne pas connaître son pseudo sur ce site parce que j'avais fait une recherche sur un sujet qu'il indiquait avoir posté, et je n'avais rien trouvé. Mais comme je connais son nom "au civil", il a suffi que je recherche une des photos de sa galerie sur le forum pour retrouver sa trace.
Et constaté qu'il n'a effectivement pas perdu sa passion pour la photo et les insectes (entre autres).

Je vais donc pouvoir lui écrire en direct, ce qui est tout de même la meilleure manière de procéder.

Merci pour le tuyau !
missln
Membre

Message par missln »

J'ai obtenu l'aval de l'observateur pour vous adresser cette photo :

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 16/06/2019
Altitude : 165 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 336847

la ligne claire autour du scutellum suffit-elle à caractériser l'espèce ?
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Bonjour Hélène :D

Scutellum avec des bords blanchâtres, des fines marges blanchâtres à l'avant et à l'arrière du pronotum, des pattes défocalisées mais dont on devine des tibias annelés. On trouve exactement la même dans la galerie...
-> viewtopic.php?t=157423

Ça fait beaucoup d'arguments pour... :wink:

Il y a un autre détail, une petite bande sombre sur le pronotum juste en arrière de la tête. Je n'ai pas trouvé ce critère comme déterminant dans les messages mais je n'ai pas retrouvé ce détail dans les espèces proches du genre.

Amitiés
Alain
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour Alain,

Oui, oui, je vois bien que ces deux punaises se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais même deux gouttes d'eau peuvent être d'espèces et même de genres différents (foi de météorologiste...)
Et je me suis fait suffisamment de fois renvoyer dans mes buts sur ce forum alors que je pensais avoir trouvé le sosie de mon specimen pour rester prudente.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de satisfaire ma curiosité personnelle, mais d'alimenter un site d'inventaire qui se veut à la fois accessible à tout public, et référence de travail pour justifier nos argumentaires de gestion vis-à-vis de notre municipalité.

Bon, d'accord, je ne crois pas que l'identité d'une punaise puisse influencer quoi que ce soit... Mais ce n'est pas une raison pour rester approximatifs : même les punaises ont des choses à nous apprendre. Par exemple, quand je constate qu'un certain nombre des espèces recensées sur Saint-Orens sont censées être strictement méditerranéennes (sûrement une conséquence de la fusion Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon :mrgreen: ). Ou que beaucoup d'entre elles sont des immigrées clandestines venues du monde entier.

Bref, j'aurais besoin que quelqu'un d'expérimenté en matière de Miridae me dise si l'on peut-être quasi certain que cette photo est celle de Deraeocoris flavilinea, si possible en m'expliquant pourquoi, ou s'il existe de proches cousines éventuellement exotiques avec lesquelles on pourrait la confondre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je dirais également D. flavilinea, mais je me trompe souvent.
Pierre D.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Pas de soucis. En effet, dans le 31 (comme à l'échelle nationale), je ne dirais pas que cette espèce présente un statut patrimonial. Mais bien sur d'autres espèces pourraient êtres mises en avant dans le cadre de ces atlas.
La seule espèce avec laquelle on pourrait peut être la confondre est D.olivaceus, mais elle possède des poils sur les bords du pronotum.

:arrow: Deraeocoris (Deraeocoris) flavilinea (A. Costa, 1862)
Nico
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Je rajoute que D.olivaceus n'a pas les bords du scutellum blancs, comme je l'avais mentionné sur le site de BioDiv.

2 photos pour bien comparer :
-> https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=303161
-> https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=257982
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »