Oui, je connaissais, mais pas facile d'utilisation....
En cherchant un peu, j'en étais arrivé à Euroleon nostras, mais maintenant je pencherais plutôt vers Distoleon tetragrammicus ???
Pas trop le temps de chercher... ce sont les vacances de Noël...
Fr.
Vu la longueur des antennes, ça me parait plus proche d'E. nostras. Quand les ailes sont repliées sur le dos, je trouve que ce n'est pas toujours évident de distinguer E. nostras de D. tetragrammicus sur la base des motifs alaires, car on ne se rend pas bien compte si certaines taches sont sur les ailes antérieures ou postérieures. En particulier la tache noire caractéristique de l'aile postérieure de Distoleon qui se confond souvent avec une des taches de l'aile antérieure présente chez les deux espèces. Mais comme je ne vois pas vraiment de tache très proche du bord postérieur des ailes dans le dernier tiers, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas cette tache sur les ailes postérieures, mais seulement une tache sur les antérieures.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je suis nul en fourmilion...
Je viens de m'apercevoir que le ptérostigma est en bas sur la photo. L'aile est donc inversée par rapport aux libellules.
Donc la tache au dessus de l'extrémité de l'abdomen, sur la photo, pourrait être celle à l'arrière de l'aile postérieure, donc... je verrais bien Distoleon tetragrammicus... (???)
fr.
Il s'agit bien d'un Euroleon nostras.
Euroleon et Distoleon peuvent se distinguer d'après le motif sur le pronotum : chez Euroleon, il est bordé d'une ligne claire, pas chez Distoleon