Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepidocyrtus curvicollis] Lepido...

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Lepidocyrtus curvicollis] Lepido...

Message par denis74 »

Bonjour,

Même si le titre prête à penser que je me suis trompé de rubrique du forum cela ne me semble pas être le cas.
Depuis quelques jours c'est un morceau de tasseau en bois à moitié enfoui sous des feuilles en décomposition qui me sert de studio photo, certes le décor n'est pas très joli mais les sujets à photographier sont assez nombreux et variables, il est important d'avoir les yeux bien ouverts car certains sujets ne sont pas bien gros seuls leur déplacement permet de savoir qu'ils existent.
Les collemboles représentent une part importante de la faune.
La taille calculée du genre que j'ai immortalisé variait entre 0.9 et 1.1mm
J'ai pu photographié tout de même quelques spécimens que j'ai identifiés en tant que Lepidocyrtus en consultant la galerie de LMDI et celle de F.Janssens.
Les reflets bleutés s'ils sont un peu variable en intensité est constante sur tous les individus quelque soit l'angle de prise de vue.
Ceux que j'ai pris en photo pourraient être des Lepidocyrtus cyaneus car chez L.violaceus la teinte me paraît plus soutenue.
S'il n'est pas possible de trancher parmi les divers Lepidocyrtus il finiront en L.sp.

Vos avis sont les bienvenus


Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/02/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc = 1mm en moyenne
Réf. : 336801


Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/02/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc = 1mm en moyenne
Réf. : 336802

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Lepido...

Message par Oryctes »

Entre 0,9 et 1,1 mm ce collembole... Encore une fois, Denis, chapeau pour la précision de tes mesures ! Je pense comme toi pour ce Lepido, non -ptère mais -cyrtus, et peut-être bien cyaneus en effet. Mais il y a des connaisseurs qui se feront un plaisir de donner un avis plus sûr :)
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Lepido...

Message par denis74 »

Merci Dominique pour ton intérêt porté à ce petit collembole et aussi au monde minuscule en général parfois un peu oublié et pourtant si utile.

Pour déterminer la taille des insectes en général je le fais par calcul.
Mon APN au zoom maxi de 600mm ( équivalent 24x36 ) + bonnette DCR-150 me donne un champ photographié total de 12.4mm en largeur, la mise au point de l'objectif est toujours réglée sur l'infini (c'est là que le grossissement est le plus important comme on peut le voir sur les courbes que j'ai faites alors que l'on pourrait croire que c'est à la distance la plus proche).
Ce collembole sur la première photo est un crop affiché à la taille de 100%, la photo étant prise parallèle au capteur, sa mesure sur mon écran est de 96mm.
Mon APN prend les photos en 4000x3000 pixels avec une taille de pixel de mon écran de 0.27mm soit: 4000x0.27=1080mm (facilement mesurable à l'écran).
En faisant un rapide calcul: 1080:96=11.25 (c'est le rapport des proportions), il ne me reste qu'à diviser 12.4mm par ce rapport soit 12.4:11.25= 1.10mm.
J'ai au préalable établi des courbes qui me donnent la largeur du champ photographié sur un réglet en fonction des focales utilisées et des bonnettes que j'utilise ( DCR-150 ou Canon 500D).

viewtopic.php?t=232143
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Lepido...

Message par kristobal21 »

OK pour Lepidocyrtus cyaneus. Superbes images !!!
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Lepidocyrtus cyaneus] Lepido...

Message par Oryctes »

Merci, Denis, pour toutes ces explications, éclaircissements techniques et pour le lien. Tout cela confirme que tu ne fais rien au hasard, que tu peux justifier les chiffres étonnants de précision que tu avances. Encore bravo, l'impression, à tort ou à raison, est celle d'un passionné de mathématiques :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Lepidocyrtus cyaneus] Lepido...

Message par kristobal21 »

Allez, je me ravise... La zone sombre sur le thorax oriente indubitablement vers Lepidocyrtus curvicollis. Désolé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »