Jolie bête avec épine à l'hypopygium!
C'est bien un Cynipidae, avec la veine Rs+M qui pointe vers le milieu de la veine basale et non vers son extrémité postérieure (cf. aile de Cynipidaeversus aile de Figitidae (d)).
Un Cynipini me semble-t-il...
André, tu n'as pas repéré les galles sur le chêne liège?
Et par curiosité, les bestioles que tu nous présentes de Minas de Riotinto sont sur le site ou les alentours de la mine ou bien ailleurs dans la commune?
Non, je n'ai vu aucun galle sur le Quercus suber. Et je ne me souviens plus en avoir vu dans le passé, mais je reviendrai à l'arbre vendredi. Je vais toujours vers le sud dans la végétation méditerranéenne, tandis que les mines sont au nord du village. Je m'en éloigne bien. Trop de destruction à mon goût.
D'après le peu que j'en sais, l'hypopygium se termine en une pointe plus ou moins longue et large chez certaines espèces ou genre (?). Voir par exemple sur les figure 3 et 4 de ce papier*.
L'ovipositeur, lui, est enroulé dans l'abdomen je crois. Je ne pense pas qu'on voit son extrémité ici, mais peut-être que si?.
Sur cette femelle de Roy, je pense qu'on voit l'épine hypopygiale courte et fine et au dessus les enveloppes de l'ovipositeur beaucoup plus trapues. Mais j'interprète peut-être mal.
* Medianero, E., & Nieves-Aldrey, J. L. (2013). Barucynips panamensis, a new genus and species of oak gallwasps (Hymenoptera, Cynipidae, Cynipini) from Panama, and description of one new species of Coffeikokkos. ZooKeys, (277), 25.
Édit.; coquille
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 1 mars 2024, 21:47, modifié 1 fois.