Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phytocoris ulmi] Phytocoris...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phytocoris ulmi] Phytocoris...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Vu le nombre de Phytocoris sp. en galerie, j'ai peu d'espoir mais sait-on jamais (je pense que c'est bien ce genre ?).

Avec le Faune de France :

Pour le sous-genre :
2 (1) Hémélytres avec des taches irrégulières, plus ou moins confluentes mais sans points arrondis
8 (3) Article III des antennes d'Un jaune pâle, rarement un peu rembruni à son sommet
10 (9) Pronotum avec, près du bord postérieur, une bande transversale obscure, qui est parfois divisée en 4 à 6 taches transversales => Ktenocoris (p. 136)

Pour l'espèce :
2 (1) Tête aussi longue que haute, souvent plus longue. Gorge horizontale.
6 (3) Article 1 des antennes moins de 0,3 fois moins épais que la largeur du vertex, rarement obscur, en ce cas avec des taches blanches inégales et assez grandes.
8 (7) Tibias munis d'anneaux obscurs.
9 (12) Article 1 des antennes très long, les soies dont il est muni sont visiblement plus longues que l'épaisseur de l'article.

Reste P. ulmi et P. singeri.
La comparaison de l'article 1 des antennes entre les deux espèces ma parait plutôt compliquée sur photo (et j'ai lu que même sous bino c'est difficile alors...).

En regardant dans la description, je vois que les deux espèces ne font pas la même taille :
P. ulmi : mâle 6,4-8 mm; femelle 6,5-7,2 mm.
P. singeri : mâle 5,4-5,75 mm; femelle 5-6,1 mm.

Je crois que le mien est un mâle, vu la forme du corps bien longue et aux bords latéraux parallèles.
J'ai pu le mesurer en plaçant ma règle à côté de lui, la mesure n'est pas précise au demi millimètre près, mais il faisait clairement plus de 6mm, autour de 7,5 à 8mm de manière certaine.

A votre avis ? P. ulmi ou sp. ?
En tout cas P. ulmi a l'air d'être plus largement réparti que P. singeri, et il a aussi une plus large gamme de plantes hôtes

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 337064

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 337065

EDIT.... Je me suis plantée dans la date, c'était le 09 juillet 2022 et pas le 24 février... Je corrige ici

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Phytocoris...

Message par Coconoel »

Hello,

Sans regarder tes propositions, c'est également ce que j'aurais dit :0024:.

:arrow: Phytocoris (Ktenocoris) ulmi (Linnaeus, 1758) :0017:
Nico
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phytocoris ulmi] Phytocoris...

Message par Tifaeris »

Super, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »