[Quedius hispanicus] Quedius aux élytres rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

[Quedius hispanicus] Quedius aux élytres rouges

Message par Secteri »

Bonjour,

Avec cet habitus et l’édéage j’arrive à l’espèce Quedius simplicifrons Fairmaire, 1862 [1861] à l’aide de coleonet.de (dernière mise à jour de 2020).

Au-delà d’une éventuelle confirmation, je souhaiterai avoir vote avis sur cette publication : Hansen & al. 2022 - Revision of Quedius sensu stricto (Coleoptera: Staphylinidae) qui parle notamment du trio d’espèces Q. pallipes / Q. simplicifrons / Q. hispanicus.
Parmi ce trio, deux espèces sont distinguées (différant par l’édéage), et il est proposé de nommer les individus de la côte ibérique et atlantique Quedius hispanicus Bernhauer, 1898 et l’espèce décrite de Corse Quedius pallipes Lucas, 1849. Et on a Quedius simplicifrons qui est mis en synonymie de Quedius pallipes.
Si je regarde les figures de cet article je trouve que l'édéage de mon individu se rapproche plutôt de la figure 14D donc Q. pallipes

Dans le CCF 2024 on a les espèces Q. pallipes & Q. simplicifrons mais l'article précédent ne semble pas cité.

Image
vincent plat : France : La Couarde-sur-Mer : 17670 : 04/03/2023
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 356312

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Quedius aux élytres rouges

Message par Higumadon »

Oui, ce papier est le dernier en date et celui a utiliser actuellement pour déterminer les Quedius (s. str.). Le CCF n'est pas à jour.

Personnellement j'y verrais plutôt Q. hispanicus (ce qui collerait d'ailleurs bien mieux à sa répartition connue), mais pour bien distinguer ces deux espèces il faut séparer les paramères du lobe médian, pour observer l'apex de ce dernier en vue ventrale et déterminer à quel niveau se situe la dent résultant de la pliure de ses côtés (voir clé et illustrations du travail susmentionné). Il est plus facile d'en juger sur du matériel frais, n'hésites pas à réhydrater l'édéage un moment s'il est trop sec :wink:
Secteri
Membre

Message par Secteri »

Oui la répartition colle avec Q. hispanicus je suis d'accord, d’où mes confusions...
Merci pour tes précisions :bienvu: . Visiblement, je n'avais pas bien compris comment voir la position de la dent sur le lobe médian : j'avais cru que la vue de côté le permettait. Il faut donc plutôt regarder les schémas IV des figures ? Je vais revoir tout ça ce soir ou demain.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, voilà, c'est ça :)
Secteri
Membre

Message par Secteri »

J'ai tenté ce petit montage, mais ce n'est pas si évident pour moi de voir la différence. Les dents semblent effectivement plus hautes pour Q. pallipes par rapport à mon spécimen.

Image
vincent plat : France : La Couarde-sur-Mer : 17670 : 04/03/2023
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm
Réf. : 356470
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Nickel ce montage, je crois que l'on peut valider Q. hispanicus :bienvu:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie