Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Trombiculidae blanc

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
RhopaloPierre
Membre
Enregistré le : lundi 27 mars 2023, 13:00
Localisation : Loire-Atlantique

Trombiculidae blanc

Message par RhopaloPierre »

Bonjour,

J'ai trouvé hier (26/02/2024), sur la commune de la Limouzinière (44), un gros acarien tout blanc.
On m'a orienté vers les Trombiculidae, mais au-delà de cette famille il devient ardu de se frayer un chemin jusqu'à l'espèce dans la biblio... alors j'en viens à vous demander de l'aide pour essayer d'en tirer quelque chose !

Peut-être est-ce un indice : il se trouvait dans une colonie de Lasius flavus également occupée par de nombreux Platyarthrus hoffmannseggii.

Merci d'avance !

Image
Pierre Chevillard : France : La Limouzinière : 44310 : 26/02/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 337196

Image
Pierre Chevillard : France : La Limouzinière : 44310 : 26/02/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 337197
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombiculidae blanc

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Génial cet acarien, quelle allure !
Il ressemble un peu au Leptotrombidium russicum de ce document, mais je t'avoue que je ne sais pas du tout si c'est bien ce genre là.
Je vais contacter Joanna Makol, elle pourra peut-être nous éclairer.
RhopaloPierre
Membre
Enregistré le : lundi 27 mars 2023, 13:00
Localisation : Loire-Atlantique

Trombiculidae blanc

Message par RhopaloPierre »

Merci pour le doc ! Qu'ils sont beaux ces acariens.

Et merci pour la correspondance avec Joanna Makol. Hâte de voir où nous allons atterrir !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombiculidae blanc

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Oui ils sont superbes, et il y en a de toutes formes.
Joanna m'a déjà répondu. Il s'agit bien de cette famille (mais ça tu le savais déjà). Les larves parasitent les oiseaux et les mammifères, tandis que les adultes sont des prédateurs libres et sont difficiles à détecter dans la nature. Tes informations sur son habitat sont donc précieuses !
Pour le genre, il en existe plusieurs en Europe et ils ont tous le même type d'habitus. Elle rajoute que si c'est possible, elle pourrait examiner ta bête sous microscope pour avoir une idée plus précise de son identité. Mais je ne sais pas si tu en as prélevé ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trombiculidae blanc

Message par pierred »

Superbes bestioles et superbes photos.
Merci pour le partage.
Pierre D.
RhopaloPierre
Membre
Enregistré le : lundi 27 mars 2023, 13:00
Localisation : Loire-Atlantique

Trombiculidae blanc

Message par RhopaloPierre »

Heureux de voir l'intérêt que suscite ce post ! :D

Super pour la confirmation de la famille et toutes ces précisions.
J'ai effectivement récupéré cet individu pour un passage sous bino afin de me faire une meilleure idée de ce dont il pouvait s'agir.
N'ayant pas de quoi le conserver comme il se doit, il s'est bien recroquevillé depuis mais semble encore entier, alors l'envoi pour examen sous microscope paraît envisageable.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombiculidae blanc

Message par Tifaeris »

A priori il faudrait qu'il ait été conservé dans de l'alcool pur à 70 degrés (elle m'avait dit ça il y a un moment, mais je ne sais plus si c'était pour pouvoir faire des analyses adn par la suite ou si c'était également nécessaire pour un examen microscopique). Il est dans quoi là, dans une boite à l'air libre ?
Juste pour savoir, comme ça je vois avec elle s'il est possible d'en tirer quelque chose ou pas
RhopaloPierre
Membre
Enregistré le : lundi 27 mars 2023, 13:00
Localisation : Loire-Atlantique

Trombiculidae blanc

Message par RhopaloPierre »

Ça marche ! Il est à l'air libre oui...
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Trombiculidae blanc

Message par BlancheBarbe »

Jolie bête ! Tellement soyeux qu'on aurait bien envie de la caresser, comme un doudou.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »