Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachygastrinae] Une larve très tonique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Quatre genres en métropole, oui, mais je n'ai pas l'impression, une fois repérée cette sous-famille des Pachygastrinae (le lien proposé par Eugène est très intéressant), qu'il soit aisé, à partir de la larve et avec une photo conforme, de désigner le genre. Ainsi, dans la galerie, il y a une larve attribuée au genre Eupachygaster et une autre attribuée au genre Zabrachia mais les critères d'identification ne me semblent pas très évidents.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Une larve très tonique

Message par Bruno48 »

Je te rejoins totalement. Dans l'état actuel des chose je pense qu'il est raisonnable d'en rester à Pachygastrinae. Rien n'exclut qu'on en sache plus un peu plus tard...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Déjà très bien d'avoir identifié la sous-famille :) J'ai une question (elle doit être naïve) qui m'est venue à la suite d'un sujet chez les acariens où il était question d'un orifice anal dorsal : est-ce que la "fente anale" chez les larves de diptères est toujours en position ventrale ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une larve très tonique

Message par latique »

Je pense que oui en ce qui concerne les larves vermiformes mais c'est différent chez les larves aquatiques comme celle de Culex (stade L4 en bas à droite : pa = papilles anales).
Cela dit je ne suis pas expert en trous de balle de larvouille :)
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Vu pour les larves de Culex. On ne peut pas le deviner, c'est une vraie spécialité. Je pense que tu pourrais ajouter ça à ton expertise : procto-entomologiste pour larves de diptères :)

Retourner vers « Diptères »