Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Acarien au triangle rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Acarien au triangle rouge

Message par BlancheBarbe »

Merci Tifaeris pour les précisions anatomiques, issues du lien que tu as ajouté concernant ce genre. J'ai vu que tu en as trouvé un, toi aussi.

Oryctes, la "pêche à la planchette" semble fructueuse de par chez toi ; si tu utilises un appât particulier, fais-le moi savoir !

Je rejoins vos avis concernant une possible espèce non encore bien définie.

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Acarien au triangle rouge

Message par Oryctes »

C'est avec grand plaisir que je t'aurais livré mes secrets de planchettes s'il y avait lieu mais je n'ai en rien révolutionné l'exercice, bien connu et pratiqué par bon nombre de gens ici même je crois. J'ai juste ma petite méthode perso : j'ai sept ou huit planchettes, de tailles, de formes différentes et pas forcément du même bois, numérotées dans ma tête, que je dispose en des endroits du jardin éloignés les uns des autres (c'est pas non plus des kilomètres !) et, si possible, sur des sols variés : terre, herbe, feuilles mortes... Quand je les retourne ces planchettes pour photographier, je note la nature ou l'aspect de ce que j'y trouve et la taille de ce que j'y trouve avec le numéro de la planchette. Il ne faut pas faire trop long car certaines bestioles, notamment certains collemboles, sont très fragiles, tu le sais. Il ne faut pas trop les perturber. Ensuite je remets précautionneusement la planchette au même endroit et, ce faisant, dans la plupart des cas, j'ai toutes les chances de retrouver ce que j'ai vu, raté, mal photographié (ou pas eu le temps de) la fois suivante et, bien sûr, d'y trouver aussi de nouvelles bestioles (de toutes classes et de tous ordres). Rien de novateur à mon avis, rien de génial mais, pour moi, ça marche comme ça :)

Retourner vers « Acariens »