Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Velia caprai] Velia caprai ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Velia caprai] Velia caprai ?

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

Serait-ce cette espèce ? Trouvée en colonie avec des larves dans une vasque dans le ruisseau des Euzes
Les autres espèces semblent arborer des taches assez différentes
Image
Simon Thevenin : France : Gorniès : 34190 : 19/03/2022
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 337402
Si oui, je vous montrerai la larve à un stade très précoce, elle est toute mignonne !
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Velia caprai ?

Message par pdavid »

Bonjour,
Dans "Die Wanzen Deutschlands (Deckert/Wachmann)" ils est indiqué qu'elle ressemble à Velia saulii qui serait souvent plus sombre et posséderait à l'extrémité de l'abdomen de petites pointes non discernables sur leur photo. Chez V. caprai, les pointes sont visibles, c'est donc peut-être V. saulii.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Velia caprai ?

Message par lauzette »

Pourquoi n’en ai-je jamais vu ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Velia caprai ?

Message par Simon Thevenin »

Ha oui je l'avais oubliée celle-là ! C'est vrai qu'elle est très claire, de plus cela serait plus cohérent concernant la répartition des 2 espèces
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Velia caprai ?

Message par pdavid »

C'était juste un questionnement, en regardant les différentes illustrations des deux espèces, je n'arrive pas à choisir (je n'ai pas regardé les autres).
Une publication avec ces deux espèces (les autres du genre ne sont pas connues de France) :
https://www.researchgate.net/publicatio ... erromorpha
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Velia caprai ?

Message par Simon Thevenin »

Franchement moi non plus, bien que les quelques éléments qu'on ait fassent plutôt pencher vers saulii à la réflexion
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Velia caprai ?

Message par Cymatia »

En France (dont la Corse), on peut rencontrer : Velia caprai (de loin la plus commune), Velia saulii, Velia rivulorum, Velia currens, Velia gridellii et Velia sarda (en Corse).
Pour celle figurée sur la photo, qui est un mâle, le pattern de coloration, ainsi que la forme générale des taches oranges des paratergites, me font plutôt penser à Velia caprai Tamanini, 1947. La distinction entre V. caprai et V. saulii est parfois délicate. La dissection permet de trancher plus sûrement.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Velia caprai ?

Message par Simon Thevenin »

Merci pour ta réponse, je ne sais pas si cela peut étayer la thèse mais il n'y avait parmi les adultes aucun individu macroptère, ce serait intéressant d'étudier la proportion d'aptérisme selon les espèces
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Velia caprai ?

Message par Coconoel »

Il me semble que généralement, les taches noires du connexivum sont plus "carrées-rondes" chez saulii et triangulaires chez caprai (pour les aptères), mais je ne sais pas si c'est un critère qui marche à 100%.
Nico
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Velia caprai ?

Message par Coconoel »

:arrow: Velia (Plesiovelia) caprai Tamanini, 1947 :0017: probable
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »