Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Copromyza sp.] Petite Copromyza ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

[Copromyza sp.] Petite Copromyza ?

Message par Vinex »

Bonjour tout le monde !

Sa fait longtemps que je n'avais pas fais de poste ici.

Cette petite mouche du genre Copromyza est revenu dans mon radar lorsque quelqu'un a validé le genre sur iNaturalist. Il a proposé l'espèce C.equina mais je sais qu'il y a aussi C.pseudostercoraria qui présente le tibia 3 orange avec l'anneau sombre.
Après discussion, il a dit ça :

"One other difference (apparently) is the shape of the yellow-orange patch on the frons, semicircular in C. pseudostercoraria and more M-shaped in C. equina. I think the frontal patch is more M-shaped and the legs (I think based on the description) are a bit too dark for C. pseudostercoraria"

Je ne sais pas ce que vous en pensez, je mis connais pas du tout en Copromyza donc je n'ose pas mettre une identification dessus :cry:

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 15/03/2023
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 337444

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 15/03/2023
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 337445

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 15/03/2023
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 337446

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 15/03/2023
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 337447

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Copromyza ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est possiblement C. equina mais avec ces photos (copies d'écran ?) j'en resterai au genre.
Eugène
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Petite Copromyza ?

Message par Vinex »

Salut Eugène ! :D

Désolé pour la mauvaise qualité, les photos originales ne sont plus sur mon téléphone (transféré sur clef USB) j'ai donc du faire des captures d'écrans depuis mon observation iNaturalist. Malheureusement les captures d'écrans sont des png et la galerie n'accepte que le jpeg... Donc j'ai du les convertir et je pense que sa à pas fait du bien à la qualité.

Je ne sais pas si j'ai le droit de juste mettre le liens de mon observation iNaturalist sur le forum :?
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petite Copromyza ?

Message par Bruno48 »

Je crois en effet que c'est une Copromyza : outre l'aspect peu brillant, l'arista n'est pas assez longue pour Crumomyia ou Borborillus. As-tu d'autres arguments en faveur de Copromyza ?
Pour l'espèce, sur les photos on voit les pattes très sombre, j'ai d'abord pensé à C. nigrina, mais je crois que c'est l'éclairage : en éclaircissant un max les photo on retrouve en effet quelque chose qui ressemble aux deux espèces que tu cites... Après on ne voit pas grand chose et j'ai du mal à faire la part des choses à partir de ces clichés... J'en resterais donc au genre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Copromyza ?

Message par latique »

Me too.
Eugène
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Petite Copromyza ?

Message par Vinex »

Voici le liens de l'observation :
https://www.inaturalist.org/observations/151200151

Aussi la personne qui a proposé C.equina est Gregory Kuwahara, il est écrit sûr son profil qu'il travail à l'University of Guelph Insect Systematics Lab studying the Sphaeroceridae (Diptera) of Canada, Australasia/Oceania, and the Neotropics. Je pense qu'il est une source sûr 8-O
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite Copromyza ?

Message par latique »

Il dit qu'il n'est pas sûr que l'individu puisse être identifié en toute confiance.
On va dire plausible comme plus haut :?
Eugène
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Petite Copromyza ?

Message par Vinex »

On va rester sûr le genre :wink:
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Petite Copromyza ?

Message par Bruno48 »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »