Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] Petits insectes appréciant la poussière et les endroits bien cachés

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
v4lh
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 3 mars 2024, 7:59
Localisation : Alsace

[Dermestidae] Petits insectes appréciant la poussière et les endroits bien cachés

Message par v4lh »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. En faisant du rangement et du nettoyage, j'ai découvert des insectes dans une pièce et j'aimerais les identifier.

Ils se distinguent sous plusieurs formes :

- Une mue inerte avec des rayures de deux couleurs.
- Une larve dont la taille varie et qui semble être un peu plus longue que l'adulte, avec des rayures de deux couleurs. Elle se déplace très lentement et semble fuir la lumière.
- Un adulte bien plus mobile dont la taille est d'environ 3 ou 4 mm, avec de toutes petites antennes. Je l'ai observé très rarement en train de voler.

Ils se cachent dans les endroits les plus inaccessibles de la pièce, situés majoritairement près du sol, en dessous ou derrière les meubles, dans les tiroirs, les boîtes, les fissures, là où de la poussière s'est accumulée depuis longtemps et où il y a peu de mouvements humains. Je n'ai pas constaté de dégâts sur les matières textiles. Ils ne semblent pas s'être intéressés au tiroir à chaussettes ni au lit, mais j'ai découvert des mues accrochées à un tapis. Ils semblent se nourrir des débris organiques contenus dans la poussière. J'ai même découvert une larve sous une touche de clavier abritant de la poussière.

En consultant la documentation du forum, j'ai l'impression qu'ils appartiennent aux Dermestidae, mais je suis débutant en la matière.

Naturellement, j'aimerais savoir comment s'en débarrasser efficacement, mais je suis également curieux et preneur de toute information. Merci d'avance.

Image
Anonyme : France : Strasbourg : 67200 : 09/03/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 337727

Image
Anonyme : France : Strasbourg : 67200 : 24/02/2024
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 337728

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petits insectes appréciant la poussière et les endroits bien cachés

Message par Bébert »

Bonjour,

Ce sont bien des Dermestidae. La plupart des infos sur ces bestioles sont synthétisées dans ce document : viewtopic.php?p=1711017#p1711017

La photo de l'adulte est trop imprécise pour l'identifier de manière fiable, mais avec ces élytres bruns et le pronotum plus foncé ça évoque Attagenus smirnovi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »