Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Ologamasidae] L'acarien rondelet et le serpent noir

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mesostigmata - Ologamasidae] L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/03/2024
Altitude : 21 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 337834


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/03/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm environ
Réf. : 337835

Bonjour,
Dans une zone boisée et très humide (les rivières et les plans d'eau ont tendance à déborder), sous des feuilles mortes au pied d'un massif d'orties, j'ai trouvé cet acarien orange, brillant et plutôt rondouillard. J'ai eu la mauvaise idée (à nouveau car j'avais déjà fait cette erreur stupide) de le recueillir dans une boîte à fond rouge, couleur sur laquelle les formes ressortent très mal. Cependant cet acarien m'intrigue pour deux raisons : d'abord j'aimerais savoir, si possible, à quelle famille il appartient (j'ai cherché dans la galerie sans le voir - dans l'ordre des Mesostigmata principalement -, puis j'ai regardé les derniers sujets - en remontant assez loin - ce qui permet parfois de retrouver notre bestiole simplement parce que c'est l'époque d'apparition de l'espèce et que d'autres la rencontrent, mais, là encore, pas de résultat). Je ne le crois pas rare pour autant :) En plus de l'identité de l'acarien, je me demande quel peut être cet intrus (que j'appelle le "serpent noir") qui l'accompagnait partout dans ses déplacements, y paraissant très attaché (au sens propre), peut-être un parasite : "l'arroseur arrosé" devenant ici le parasite parasité (quoique, il y aurait, à mon sens, beaucoup à dire ou à redire sur cette utilisation par l'homme du terme "parasite", mais c'est une autre histoire)...
Merci de me donner vos avis si les photos le permettent (la deuxième est là surtout pour essayer de préciser l'aspect dudit "serpent").
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je trouve qu'il ressemble a un Ologamasidae. Mais est-ce la seule famille a avoir cet habitus ? Je n'en sais rien :( et comme les clés sont faites pour des bestioles montées entre des lames de microscope... Je vais voir si on peut me renseigner à ce sujet.

Au sujet du serpent noir, je dirais une crotte de mini escargot ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par pierred »

C'est aussi à ça que je pensais.
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. Je suis tout à fait d'accord, mon acarien ressemble beaucoup à celui du lien qui appartient à la famille des Ologamasidae, l'aspect général et le côté bien rond. Quand j'ai fait ma recherche dans la galerie j'avais trouvé que les rares individus figurant dans la famille des Olagamasidae étaient ressemblants mais que leurs corps étaient plus allongés. J'ai cependant ce problème de savoir s'il existe bien une famille en "Olo" comme dans le lien et une famille en "Ola" comme dans la galerie ? Quoi qu'il en soit j'imagine qu'il peut être difficile, à partir de mes photos insuffisantes, de s'engager pour une famille.
Pour ce qui est du "serpent", vous avez probablement raison. Je n'avais pas envisagé cette hypothèse car cette forme noire variait sur l'acarien (comme on le voit d'ailleurs en comparant mes deux photos) mais, à la réflexion, c'est peut-être simplement le déplacement de l'acarien qui la faisait bouger (ou le vent !)...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Tifaeris »

Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la galerie. Sur GBIF, l'espèce Hydrogamasus littoralis est bien classée chez les Ologamasidae, et sur Tax Ref aussi.

J'ai lancé une bouteille à la mer pour ton petit rondouillard, à suivre !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par pierred »

J'ai corrigé dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Tifaeris »

Merci :bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Oryctes »

Merci pour la bouteille à la mer et pour la correction du nom de famille. Plus qu'à attendre une suite éventuelle :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Tifaeris »

Bon, à priori c'est très probablement un Ologamasidae, peut-être le genre Gamasiphis (mais là je crois que je ne m'y risquerais pas !).
On va valider au niveau de la famille en probable.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'acarien rondelet et le serpent noir

Message par Oryctes »

Merci pour ta recherche. Si la famille n'est que probable il me paraît en effet hasardeux de proposer un genre :) Je suis déjà très content d'avoir un nom de famille pour cette petite bête à partir de mes photos. J'en rencontrerai probablement d'autres pour confirmer la famille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »