Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

caliscelis wallengreni ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Papou Oule
Membre
Enregistré le : lundi 11 mars 2024, 15:20
Localisation : Vallée de l'Oule (Drôme)

caliscelis wallengreni ?

Message par Papou Oule »

Bonjour,
Pour mon premier sujet sur ce forum, je propose cet insecte pris en photo en septembre 2021 et que j'ai récemment recherché à identifier. Suite à mes recherches et notamment grâce aux sujets de ce forum et aux photos de la galerie, je m'oriente sur une femelle de Caliscelis wallengreni.
Le milieu correspondrait à cette espèce car les deux individus vus étaient posés sur un roseau (phragmites sp), le long du canal ou du ruisseau (je ne me rappelle plus) proches de mon potager. La couleur plutôt uniforme sur les côtés du corps font aussi pencher pour c. wallengreni plutôt que c. bonellii.
Sur le site de l'INPN cette espèce n'est pas connue dans la Drôme, et cette donnée serait à priori la plus au nord de son aire de répartition en France pour les données de l'INPN (tout comme pour c. bonellii).
Une confirmation est-elle possible d'après mes photos ?


Image
Emmanuel Ruchon : France : la motte-chalancon : 26470 : 25/09/2021
Altitude : 559 - Taille : non mesurée
Réf. : 337841


Image
Emmanuel Ruchon : France : la motte-chalancon : 26470 : 25/09/2021
Altitude : 559 - Taille : non mesurée
Réf. : 337844


Image
Emmanuel Ruchon : France : la motte-chalancon : 26470 : 25/09/2021
Altitude : 559 - Taille : non mesurée
Réf. : 337845
Papou Oule
Membre
Enregistré le : lundi 11 mars 2024, 15:20
Localisation : Vallée de l'Oule (Drôme)

caliscelis wallengreni ?

Message par Papou Oule »

aucun commentaire ?
PS: ma première rencontre d'un individu de cette famille
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

caliscelis wallengreni ?

Message par lauzette »

Je suppose que le genre est bon (s’écrit avec une majuscule). Attendons un avis avisé.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »