[Coleoptera] Micro coléoptère dans les galles d'Adelges
Messagepar Numayta »
Bonjour, en cherchant des larves d'Adelges dans les galles des Épicéa je suis tombé sur plusieurs coléoptères de 1 mm que je n'arrive pas à identifier. Les connaissez-vous ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 15/09/2023
Altitude : 244 m - Taille : 1 mm Réf. : 337856
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci Piezo, la famille ou la sous-famille c'est déjà très bien avec une telle photo. Ces coléoptères ont-ils comme plante hôte les Conifères en général ou seulement les Épicéas ? Ou bien vont-ils sur d'autres arbres ?
Pour ce qu'on en sait (c'est à dire pas grand chose ) ces insectes ne sont pas spécifiquement liés aux arbres.
Ils sont plutôt liés aux matières en décomposition, peut-être des mangeurs de moisissures.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ah une bonne idée, je ne vois pas du tout la massue, mais la tête en forme d'enclume ressemble pas mal
Si c'est bien lui, c'est une espèce mycétophage liée au bois mort, de conifères, mais aussi de feuillus.
Par contre, 1 mm, c'est vraiment trop petit
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Maxi 2 mm mais il ne les atteignait pas
Ah oui Berginus tamarisci ça ressemble fortement mais c'est un Mycetophagidae, qu'est-ce qu'ils font sur les galles d'Adelges ? Ce n'est pas du bois mort ?