Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm à peine
Réf. : 338024

Bonjour,
Je ne l'avais jamais vue mais je la trouve très sympathique cette petit mouche du jardin. Elle était posée sur le rebord d'une caissette contenant des épluchures de pommes de terre. Je lui trouve un look très particulier, très original. Ainsi bossue et avec la tête en avant, elle me fait un peu penser à un petit rongeur à l'affût. J'ai eu plaisir à la chercher dans la galerie et, chez les Ephydridae, l'espèce Discomyza incurva me paraît tout à fait convenir. S'agit-il bien de cette espèce ?
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Très originale cette petite mouche

Message par Bruno48 »

Oui je pense que c'est bien elle. Il y avait des escargot dans ta caissette d'épluchures ?
PS : elle a déjà été trouvée une fois entre Béthune et Dunkerque. Voila qui consolide sa présence dans la zone. :bienvu:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Très originale cette petite mouche

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour ta réponse. Ne connaissant rien de cette mouche quand je l'ai photographiée je n'ai, bien sûr, pas pensé aux escargots et qu'il pouvait y avoir un lien entre elle et ces mollusques. Donc je ne sais pas s'il y avait des escargots dans la caissette. Je regarderai demain quand la lumière sera revenue mais ce que je peux déjà dire c'est qu'escargots et limaces sont partout en grand nombre depuis des semaines dans le jardin (où ce fut pluie, pluie, pluie). Content d'apprendre que la mouche a déjà été trouvée dans la région mais, de toute façon, elle est quand même très particulière (moi, elle m'a séduit d'emblée :) ), peut-on vraiment la confondre avec une autre ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Très originale cette petite mouche

Message par latique »

Bonjour,

+ 1 pour Discomyza incurva avec ses tarses médians et postérieurs jaunes.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Message par Bruno48 »

Oui elle est très particulière et bien reconnaissable, je ne l'ai jamais croisée en vrai en ce qui me concerne. Sur l'habitus je trouve que certains Chloropidae lui ressemblent un peu, c'est ce ce côté qu'il pourrait y avoir confusion, mais pour celle-ci pas de soucis ! (voir aussi le critère donné par Eugène !)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Message par Oryctes »

Oui, Eugène et Bruno, cette mouche m'étonne vraiment. Les tarses médians et postérieurs sont effectivement clairs mais je les vois plus tirant vers le rose que vers le jaune ! J'ai pris une photo de l'insecte de derrière, pas très nette mais sur laquelle on peut voir 1) La couleur des tarses 2 et 3, 2) Le scutellum très large, brillant avec une drôle de texture 3) Surtout - et c'est ce qui m'étonne le plus au point que je me demande si ça n'est pas une anomalie (?)- l'aile avec des lignes et des reliefs que je ne comprends pas. Sinon, ce matin, j'ai regardé dans la caissette bleue, il y a bien des escargots et des limaces (je suppose que tout ce petit monde de mollusques était déjà présent hier !)...


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm à peine
Réf. : 338034
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Message par latique »

Les nuances de couleurs sur écran :roll:
Pour ce qui est de la structure de l'aile, les reflets génèrent des reliefs fictifs : https://diptera.info/showphoto.php?photo_id=5832
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Discomyza incurva] Très originale cette petite mouche

Message par Oryctes »

OK pour les couleurs, l'essentiel à retenir est que les tarses 2 et 3 sont nettement clairs. Et je me disais bien que ces apparents "reliefs" (plutôt esthétiques) devaient être une illusion d'optique, merci pour ce lien qui en donne la preuve en image.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »