Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melogona gallica] Petit diplopode gaulois

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

[Melogona gallica] Petit diplopode gaulois

Message par Chelifer46 »

Bonjour,

Voici un petit diplopode ramassé dans la litière d'un morceau de forêt ancienne dans le Lot.

Les diplos sont un groupe compliqué, c'est rien de le dire. Mais parfois, il y a des critères qui aident bien. Ici, les gonopodes du mâle sont proéminents et dépassent largement sous les parties ventrales (mais comment on peut faire pour marcher avec çà entre les pattes !). Ce genre ce caractérise par 6 poils répartis sur les anneaux. Les ocelles forment un triangle un peu aplati.
Les gonopodes sont d'une grande complexité et je n'ai pas pu tout photographier. Mais la forme des peltogonopodes (P8) est caractéristique (photo en bas à gauche).
L'espèce est déjà connue dans le département et ... dans la galerie du site.

Image
Philippe Tyssandier : France : Quissac : 46320 : 13/03/2024
Altitude : 390 - Taille : 8 mm
Réf. : 338030

Philippe

PS : pour l'identification, j'avais déjà le Demange (qui n'aide pas trop ici) mais je viens d'acheter le Blower qui fourni une aide très précieuse

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit diplopode gaulois

Message par noelouigre1 »

Impec :)
Il y a potentiellement dans ton coin M.scutellare, qui possède des peltogonopodes proches (mais sans la pointe à l'apex). J'en ai trouvé cette semaine dans un lot du CEN MP, je n'ai plus le département en tête.
Le Blower est pas mal effectivement mais insuffisant surtout pour ton coin. Les publis de Mauriès peuvent compléter notamment pour les Chordeumatidae. Je vais regarder ce que je peux t'envoyer en biblio, il faudrait qu'un jour on regroupe tout ça sur un drive...
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Petit diplopode gaulois

Message par Chelifer46 »

Merci Franck pour ta réponse

Nous sommes ici avec Melogona gallica, déjà connu du département.
Pour aider dans les déterminations, j'ai fait des fiches spécifiques à partir de la liste 2024 de JJG en ciblant les espèces présentes dans le Lot ainsi que les départements limitrophes.
M.scutellare est indiqué seulement dans l'Isère, c'est pour çà que je ne l'ai pas retenu dans ma liste de fiches.
La pointe sur l'apex des peltogonopodes est ici déterminante.

Philippe
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit diplopode gaulois

Message par vagans »

Salut Philippe, en effet tu ne risque pas de tomber sur M. scutellare dans le Lot, en principe.
Soit dit en passant, les femelles de Melogona se font bien chez nous, pas la peine de les mettre de côté : https://bmig.org.uk/sites/default/files ... logona.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »