Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Questions- Scorpiones} Maroc

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

{Questions- Scorpiones} Maroc

Message par Vincent »

Bonjour,

Je rentre d'un voyage au Maroc et j'ai observé quelques scorpions.
J'ai du mal à trouver une clé.
Est-ce que quelqu'un aurait de la biblio/une clé qui pourrait m'aider?
Et sinon, est-ce que je peux poster des photos pour une aide?
Merci d'avance,
Vincent
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Maroc

Message par BioPterus »

Bonjour,

Concernant la bibliographie, j'ai trouvé cette liste assez récente des scorpions du Maroc : https://www.ntnu.no/ub/scorpion-files/A ... s%2083.pdf
Ce n'est pas une clé mais tu auras sans doute pas mal d'infos en consultant les publications citées en fin de document.

Pour tes scorpions en photos, je t'encourage vivement à les poster ici (un sujet par individu). Je ne suis pas compétent en scorpions mais certains membres qui passent de temps en temps le sont, donc tu auras probablement avec un peu de patience quelques orientations. De plus nous n'avons pas énormément de scorpions en galerie, ça peut être intéressant d'avoir de nouvelles espèces. Et puis si de ton côté tu arrives à avancer sur certains sujets, n'hésites pas à nous partager le fruit de tes recherches, ça ne pourra être que bénéfique à tous ! :bienvu:

Au plaisir de voir tes bestioles,

Vincent
Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Maroc

Message par Vincent »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'avais trouvé ce document.
Pas facile sans clé.
J'ai trouvé une clé des familles et genre d'Afrique du Nord-Ouest par Vachon que je vais tenté d'utiliser pour au moins faire un début de proposition d'identification: https://www.ntnu.no/ub/scorpion-files/vachon9.pdf
Je vais envoyer mes photos et on verra!
Merci encore
Vincent
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Maroc

Message par BioPterus »

Je pense qu'en s'y mettant un peu on trouvera au moins les familles, voire peut-être certains genres. C'est intéressant ces grosses bestioles, ça change un peu :D

Si un membre dispose du "Pseudoscorpions du Monde" de Ythier ça peut peut-être aider aussi. Nous verrons sur pièces !

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »