Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictocephala bisonia] Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Papou Oule
Membre
Enregistré le : lundi 11 mars 2024, 15:20
Localisation : Vallée de l'Oule (Drôme)

[Stictocephala bisonia] Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par Papou Oule »

voici à priori une larve ou un juvénile de Stictocephala bisonia. ceux des autres membracides en France sont assez différents d'après la galerie (MDI).
j'ai trouvé cet individu sur le pot d'une plante (type plante grasse), dans un patio en plein coeur du village de St Macaire (33), le 3 juillet 2023. identification (que j'espère correcte) faite ce jour.

les longs "fils" sur lui sont des fibres d'une matière non tissée dans le pot.

quel terme utilisé pour cet individu : larve ? juvénile ? autre ?

Image
Emmanuel Ruchon : France : saint-macaire : 33490 : 03/07/2023
Altitude : 31 - Taille : environ 5 mm
Réf. : 338070

Balises :
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par Inframêle »

Alors d'abord bravo pour la photographie, j'aimerais beaucoup un jour faire la même !

Oui, aucun doute, il s'agit de Stictocephala bisonia.

On est sur une illustration parfaite où l'ébauche alaire atteint la limite entre le troisième et le quatrième tergite.
Notez que seul le deuxième tergite est dépourvu d'"épine" dorsale.
Toutes autres parties : tergite I, metanotum, mesonotum, pronotum, vertex ainsi que tergites III à VIII la comportent.

Incroyables ces membracides !

Pour le vocabulaire : larve, nymphe, juvénile... c'est à mon avis similaire. Avec tout au plus quelques nuances.
Pour les auchénorrhynques, il s'agit d'un stade entre l'œuf et l'adulte, qui va comporter plusieurs mues : cinq en tout.
Larve au stade I, nymphe au stade III et juvénile au stade V, c'est un peu l'idée que je m'en fait, mais cela n'a rien de scientifique à mon avis.
Papou Oule
Membre
Enregistré le : lundi 11 mars 2024, 15:20
Localisation : Vallée de l'Oule (Drôme)

Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par Papou Oule »

merci pour toutes tes explications inframêle.

je me demande si cette larve a pu venir sur ce pot de plante "grasse" depuis d'autres plantes alentours (plantes grimpantes notamment sur les murs proches, arbres ...). quelle distance approxiùmative aurait-elle pu parcourir depuis l'éclosion ?
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

[Stictocephala bisonia] Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par Inframêle »

Tu trouveras ici (ou pas) ton bonheur :

https://bladmineerders.nl/parasites/an ... a-bisonia/
Papou Oule
Membre
Enregistré le : lundi 11 mars 2024, 15:20
Localisation : Vallée de l'Oule (Drôme)

[Stictocephala bisonia] Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par Papou Oule »

merci de me faire découvrir ce site, j'y ai trouvé une réponse partielle à ma question puisque j'apprends que les larves passent de une plante ligneuse (lieu de ponte) à des herbacées pour se développer. Ce site semble être une mine d'info, et j'y trouverais sûrement mon "bonheur" à plusieurs reprises.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Stictocephala bisonia] Stictocephala bisonia : larve, juvénile ... ?

Message par lauzette »

Le site de W. Ellis est une mine, on peut le dire, surtout pour les mines et les galles mais pas seulement. On peut accéder aux données par plantes-hôtes, ce qui est très pratique.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »