Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplopoda] Réunion familiale

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Diplopoda] Réunion familiale

Message par denis74 »

Bonsoir,

Sur un vieux tasseau en bois à moitié enfoui sous des feuilles mortes j'ai découvert une importante concentration de larves néonates.
Au vu de leur habitus ce sont très probablement des collemboles de la famille des Isotomidae, leur taille de 1mm ne facilite pas la précision des photos en gros plan et la possibilité d'identification.
Après des recherches j'ai trouvé une ressemblance avec le genre Folsomia.
La première photo est une photo de groupe ( il y a 2 intrus parmi eux, mais ils se font discrets), j'en ai compté près de 300 individus.
La deuxième photo montre quelques détails: le dernier segment des antennes est plus volumineux que les premiers, les yeux ne me semble pas être composés de plusieurs ocelles, le bout de l'abdomen est assez pointu.

Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/03/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc:1mm
Réf. : 338156

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/03/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc:1mm
Réf. : 338157
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Réunion familiale

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je les trouve curieux. je me demande si ce ne sont pas de très très jeunes myriapodes ?
Après je n'en suis pas sure du tout.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Réunion familiale

Message par denis74 »

Bonjour,

Merci de m'avoir dirigé vers la piste des myriapodes, qui me semble être la seule plausible.
J'ai longuement hésité pour savoir si j'allais mettre ce post dans la rubrique de ceux qu'on ne sait pas où placer car plusieurs critères me semblaient suspects : la position des pattes ( surtout la dernière ), les yeux sans ocelles apparentes, la tête assez large et détachée du corps et comme je ne connais pas les myriapodes juvéniles je me suis engagé sur la mauvaise voie pour ma recherche d'identification et je me suis vautré lamentablement ( ce n'est pas la première fois et ce ne sera sûrement pas la dernière ).
Je ne suis pas resté les bras croisés et j'ai entrepris des recherches qui devraient pouvoir te rassurer sur la piste que tu as évoquée.
Sur le site BugGuide j'ai vu des photos très ressemblantes aux miennes et dans les commentaires qui accompagnent les photos il est fait référence à un commentaire de Frans Janssens posté à l'origine sur Flickr qui dit que "les mille-pattes se développent en ajoutant des segments (y compris les pattes) juste avant le segment anal jusqu'au nombre caractéristique de segments corporels de chaque espèce. Mais tous commencent comme des « hexapèdes »".

https://bugguide.net/node/view/168291/bgimage

https://www.flickr.com/photos/pcoin/2242838030

On trouve aussi des informations sur Wikipedia a la fin du praragraphe,"Reproduction and growth" concernant les jeunes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Millipede

Un document a retenu aussi mon attention avec un schéma concernant l'évolution des Diplopoda.

https://frontiersinzoology.biomedcentra ... -9994-8-19

Voila pour l'instant ce que j'ai pu glaner ici où là, tu me diras ce que tu en pense après avoir lu ce laïus un peu long mais il fallait bien que je me rachète de mes erreurs. :)

Maintenant si la piste est bonne il va falloir déménager tout ce petit monde vers la rubrique des Myriapodes mais je ne connais pas bien la marche à suivre. :cry:

Encore merci pour ton implication toujours très appréciée. :bienvu:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Réunion familiale

Message par Tifaeris »

Belles recherches, les photos sont très parlantes !
Quelqu'un pourra peut-être en dire plus (classe des Diplopodes je suppose).
Pour le déplacement du sujet, il n'y a que l'animateur qui puisse le faire, Christophe va s'en charger
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Réunion familiale

Message par kristobal21 »

Je déplace le sujet de ce pas. Très jolies photos !
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Réunion familiale

Message par denis74 »

Merci Christophe pour le déplacement des photos.

Maintenant cela risque d'être assez compliqué pour le classement des photos car au premier stade de leur développement les mille-pattes qui font partie de la classe des Diplopoda se ressemblent tous (ils n'ont que 6 pattes) et l'habitus est pratiquement le même quelque soit l'ordre auquel ils font partie.
Dans la galerie de photos de LMDI il existe bien des familles indéterminées pour les principaux ordres mais la difficulté sera de pouvoir rattacher ces petites bêtes à l'ordre auquel ils pourraient appartenir.
J'observe journellement l'endroit où je les ai vu la première fois en espérant les revoir en quantité avec une évolution dans leur croissance pour tenter de déterminer leur ordre d'appartenance et là encore ce ne sera pas d'une garantie totale, la seule solution valable aurait été l'élevage.
Sur ce même lieu j'ai déjà observé et pris des photos de mille-pattes de différents ordres (Polydesmida, Chordeumatida, Julida et sûrement d'autres) mais il est souvent difficile de les classer au delà de la famille, leur présence est parfois simultanée ce qui n'aidera pas beaucoup.
Ces derniers jours je vois principalement des Julidae très probablement du genre Cylindroiulus.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Réunion familiale

Message par noelouigre1 »

Les grosses joues me font penser à de jeunes Chordeumatida mais comme tu le dis, les jeunes se ressemblent tous...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Diplopoda] Réunion familiale

Message par guillaume »

Effectivement on va en rester à Diplopoda, tout juste sorti de l'oeuf. Belle observation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »