Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 08/07/2022
Altitude : vers 300 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 335448
J'ai casé la bête chez les Braconidae et si c'est un bon choix, j'ai du mal à trouver Genre et Espèce. Vu l'aspect général, les Genres Chelonus et Acogaster pourraient convenir. Je sollicite votre aide. merci.
En fort grandissement, on a bien l'impression de voir une aile de Microgastrinae.
Mais deux objections : la taille (qui semble bien grande !) et le grand nombre d'article antennaires (mais pourquoi pas, s'il s'agit d'un genre ou d'une espèce non présent(e) dans la galerie).
J'ai quelques autres photos, mais dans le même plan et à la même distance. On peut comparer la taille de la bestiole à celle de l'insecte qu'on voit au bas de la photo (et que je n'ai pas encore identifiée)
A peine plus gros qu'un psoque donc, plutôt 5mm que 15 je pense , j'aime beaucoup la piste de Trana, on a des bêtes qui ressemblent en galerie mais je ne me suis encore jamais vraiment penché sur les Microgastrinés
Que pensez-vous du Genre Apanteles (ou Cotesia) chez les Braconidae ?
Pour la taille, c'est une appréciation qui n'est pas toujours correcte. Je ne note pas sur le terrain...
Compte tenu de la taille, ce serait plutôt Apanteles ou Protapanteles que Cotesia.
Mais il y a aussi ce nombre d'articles, qui me chiffonne ...
Je pense que l'on va en rester à Microgastrinae ; à confirmer par Baudric.