Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tromatobia lineatoria F] Ichneumonidae rouge et jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
EntomoPassion
Membre
Enregistré le : lundi 28 décembre 2020, 22:10
Localisation : Somme

[Tromatobia lineatoria F] Ichneumonidae rouge et jaune

Message par EntomoPassion »

Bonjour à tous,

Voici un Ichneumonidae aux jolie couleur, que je n'ai encore jamais vu. Il a été capture dans un bol jaune à 1m d'une haie, en zone cultivé dans le Pas de Calais (Ramecourt).
Environnement proche : haie avec les 3 strates (chênes, charmes, châtaigner, cornouiller, érable champêtre, noisetier, fusain, saule blanc).

Par contre je n'ai plus l'insecte avec moi, désolé.

Image
Bliot : France : Ramecourt : 62686 : 06/07/2023
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 338472

Il s'agit bien du même individu, la 1ère photo est prise avec l'insecte dans de l'alcool, alors que les autres, l'hyménoptère est "à sec".

J'ai fais du mieux que je pouvais pour la qualité des photos à travers les oculaires de la bino. :roll:
Ce n'est pas évident, mais j'espère que l'on voit suffisamment les critères ?

Est ce que l'on peut aller plus loin avec ces photos ?
Je pensais à Tromatobia lineatoria, chez les Pemplinae ?


De souvenir la taille correspondait à peu près au premier phalange du petit doigt de la main, sans les antennes.

Merci pour votre aide
EntomoPassion

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae rouge et jaune

Message par Trana »

Bonjour,
c'est bien une Pimplinae et c'est bien une Tromatobia lineatoria. :bienvu:
Tu peux voir, dans le dernier sujet concernant cette espèce, que Rhynchobanchus nous dit que l'espèce est variable en coloration.

Trana
EntomoPassion
Membre
Enregistré le : lundi 28 décembre 2020, 22:10
Localisation : Somme

[Tromatobia lineatoria F] Ichneumonidae rouge et jaune

Message par EntomoPassion »

Merci Trana pour votre confirmation et cette information que je ne savais pas ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »