Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada flavoguttata F] Nomada qu'on colore?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Nomada flavoguttata F] Nomada qu'on colore?

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 22/03/2024
Altitude : 81 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 339173

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 22/03/2024
Altitude : 81 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 339174

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 22/03/2024
Altitude : 81 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 339175

Bonsoir,
cette petite femelle de nomada de 6mm me conduit avec la clé de Jan SMIT vers quelque chose qui ne serai pas encore en galerie mais je ne suis pas encore certain de mon cheminement.
Pour compléter les vues je rajoute que les mandibules sont pointues, qu'il y a 3 petites dents en position centrale sur le labre et que les disques des tergites ne sont pas ponctués.
Je compléterai ce week-end mais si certain ont des idées je suis preneur. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada qu'on colore?

Message par DanBB36 »

Reprenons: pour le coloriage on repassera!
Les ponctuations des disques des tergites m'ont encore trompé.
Petite séance de copier-coller issue de: viewtopic.php?t=248279

1 : mandibules non bidentées (simples) à apex.............................................................…………………………10
10 -Tibia 3 avec des épines (spines) différentes, ou sans épines.....................................................…….….20
20 - Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex...............................................................…………………………..……26
26 -Entre les antennes, une carène longitudinale pointue......................................................………………...28
28. - Le labre ponctué à la base.................................................................................................... 44
44. - Tête non saillante, zone malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule............ 57
57- Le segment antennaire 3 est à peu près égal à 4 ou plus court.......................................................... 102
102. Le segment antennaire 3 est nettement plus court que le segment 4, soit au moins un quart.................... 103
103- Labre avec au moins une (petite) dent au niveau du disque, parfois dans une carène transversale……….…………111
111. - Pointe de mandibule pointue. Ou labre avec plus de dents..................................................…………….114
114. - S.5 plat, sans minuscule carène.................................……………………………….…................................. 121
121. - Labre avec 3 dents………..………..........................…………………………………………………………………… 122
122. - Labre avec des dents, sans carène. Apex du tibia 3 avec au maximum quatre épines………………..124
124. - Dents labiales placées plus au centre du labre..........................………………………………………….. 127
127. - Scutum avec des poils courts, couchés, subérigés ou dressés. Chez certaines espèces également dotées de soies dressées..... 129
129. - Labre avec trois dents en triangle. Abdomen avec des taches jaunes sur certains tergites........ 130
130. - Disque de tergites avec ponctuations, souvent peu profondes...................…..………............. 133
133. Labre avec trois dents en triangle, la dent du milieu étant au centre du labre. Scutum à poils courts ou à poils couchés plutôt longs. Côtés du propodeum avec une touffe claire de poils principalement tombants. Espèces plus petites...... 134
134. Centre du scutellum fortement échancré avec deux fortes bosses latérales. Labre noir. Scutum avec des poils couchés plus long que la largeur d'un ocelle. Apex du tibia 3 avec trois ou quatre épines courtes et inégales clairement séparées et de très longs poils pâles. 5-7mm……………Nomada flavoguttata (KIRBY, 1802)
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Nomada qu'on colore?

Message par baudric »

Je ne vois rien qui va contre ta proposition pour l'instant, mais on manque de photos pour pas mal de critères, tu as moyen de nous faire au moins une photo du labre ?
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Nomada qu'on colore?

Message par benoit.nabholz »

Les épines du tibia 3 correspondent bien et, il me semble qu'on voit les poils couchés clairs sur les côtés du propodeum. Une photo pourrait être bien également.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada qu'on colore?

Message par DanBB36 »

Pour le labre j'ai cela:

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 22/03/2024
Altitude : 81 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 339647

Désolé pour les poils du propodeum, la photo que j'ai est trop sombre et mal orientée. Mais on les voit sur la première photo il me semble.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Nomada qu'on colore?

Message par benoit.nabholz »

Je dirais que c'est bon pour flavoguttata
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Nomada qu'on colore?

Message par DanBB36 »

Merci à vous deux.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »