Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus sp. (cochlearitarsis/fulvipes) F] Femelle Halictus ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Halictus sp. (cochlearitarsis/fulvipes) F] Femelle Halictus ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Ce matin, alors qu'il faisait encore frais, elle se reposait après avoir commencé sa récolte de pollen sur Astéracées.
J'ai pensé au duo Halictus brunnescens / quadricinctus mais ça me parait un peu tôt pour ces espèces et la ponctuation du thorax ne semble pas correspondre. Ici la ponctuation est dense et serrée.
Mais qui peut-elle être d'autre ?
Merci de vos avis
J'ai d'autres photos si besoin.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 11 - 11,5 mm
Réf. : 339225

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 11 - 11,5 mm
Réf. : 339226

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 11 - 11,5 mm
Réf. : 339227

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Femelle Halictus ...

Message par Aurele_ »

Bonsoir, effectivement trop ponctué sur le thorax et aussi trop petite pour le duo des grosses mémères.

Ici on est à mon avis dans le sous genre Hexataenites avec 4 espèces en France :
- scabiosae et sexcinctus les deux grosses
- fulvipes et cochlearitarsis les deux petites

Au vue de la taille annoncée et de l'allure générale mon choix se porte plutôt sur le duo des deux petites, mais après ça se corse. H. cochlearitarsis a un pinceau de poils roux à la base du T1 comme l'acarinarium de sexcinctus mais on peut pas voir sa présence ici.

Peut être une photo de la face si on peut y voir la ponctuation serait utile il y a un critère la dessus si je me souviens bien, je vais essayer d'aller regarder dans la clé de Ebmer ce que ça dit à propos de ce duo. Les photos sont de bonnes qualité il y a peut être une chance.


Aurèle
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Halictus ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle,

La taille se situe entre 11 et 11,5 mm, c'est sur.
Est-ce que la phénologie a son importance ici ? Je vois que les mâles des deux espèces que tu cites sont dans la galerie mais à des dates estivales.

Je n'ai pas de photo de la base du T1, elle n'a pas ouvert les ailes, sauf pour son envol un peu trop rapide ...
Mais j'ai son portrait :

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/03/2024
Altitude : NR - Taille : corps 11 - 11,5 mm
Réf. : 339237
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Femelle Halictus ...

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Je suis aller voir chez Ebmer et il sépare les deux espèces sur la base de la présence ou non du sillon poilue à la base du T1, mais j'arrive pas à voir sa présence ou non sur la photo 2(3). Donc j'en resterais au duo, en tout cas je ne sais pas comment les séparer autrement... La face me confirme que c'est pas scabiosae en tout cas.

Concernant la phénologie comme chez la plupart des Halictini seulement les femelles passent l'hiver et sortent au printemps, les mâles eux ne viennent qu'en été, donc rien de choquant ici d'après moi au contraire.

Aurèle
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Halictus ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Aurèle,
C'est super d'arriver à un duo.
Le seul critère qui permette de différencier les deux espèces n'est pas facile à voir sur des photos in natura et je ne sais pas si elles se distinguent par leur mode de vie, nidification, préférences alimentaires, parasites etc.
Il semble qu'en France, les deux espèces soient cantonnées au pourtour méditerranéen. Elles doivent apprécier la chaleur :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Halictus ...

Message par lauzette »

Quel duo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Femelle Halictus ...

Message par Liliane de Sardan »

Le duo fulvipes et cochlearitarsis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »