Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalinotus validus] The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Homalinotus validus] The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

"The Monster" : peut-être le plus gros Curculionidae présent en Guyane et vraiment un big big dans l'absolu : 50 mm sans le rostre
"A valider" : jeu de mot avec Homalinotus validus (Olivier, 1790) car tel est son nom
Genre : mâle
Particularité du prévenu : attaqué en interne par un champignon dont les hyphes mycéliens lui sortent par les interstices.
Lieu d'interpellation : sur palmier Maximiliana maripa, les Homalinotus (Molytinae/Cholini) sont souvent grands amateurs de palmiers.

J'ai d'abord consulté le catalogue en ligne Entomofauna Guyane pour m'assurer que du côté Homalinotus on trouvait bien du ressemblant et on tombe sur H validus avec quelques différences qui pouvaient être du dimorphisme sexuel http://entomofauna-guyane.fr/?q=image/8 ... us-validus
Ensuite j'ai consulté la dernière révision du genre (P Vaurie, 1973) où la photo 35 de la page 16 montre un mâle et là le doute n'est plus permis.
https://digitallibrary.amnh.org/items/a ... f3f28415e6

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97318 : 09/05/1994
Altitude : NR - Taille : 50 mm sans le rostre
Réf. : 339249


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97318 : 09/05/1994
Altitude : NR - Taille : 50 mm sans le rostre
Réf. : 339250


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97318 : 09/05/1994
Altitude : NR - Taille : 50 mm sans le rostre
Réf. : 339251

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Mikkoleop »

Très intéressant. Cela montre que ceux qui s'orientent vers l'edible food peuvent manger à la fois des insectes et des champignons. 8-)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par vanderbergh »

Avant d'être eux même mangés par le dit champignon :0007:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Mikkoleop »

Plus sérieusement, il est peut-être dangereux de manipuler des bêtes tellement infestées (on peut respirer des spores ?); je pense qu'un bain dans un produit destructeur de champignons s'imposerait.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

J'ai prévenu les urgences et mon notaire.

Et pour la validation de H validus ?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Mikkoleop »

Ton ID semble bien correcte. Pourrais-tu cependant vérifier les deux caractéristiques de ce genre: yeux presque deux fois plus longs que larges, rétrécis au dessous ; article VIII du funicule étroitement attaché à la massue.
Si c'est bien un Homalinotus, alors c'est validus, par élimination évidente des autres espèces du genre au vu de leur dégaine.
Ton humour à propos des urgences et de ton notaire m'a bien amusé. Néanmoins, as-tu lu le post d'avertissement publié sur le Forum, à propos des dégâts causés aux poumons d'un membre éminent, suite à l'utilisation d'un aspirateur buccal ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
llischer
Membre
Enregistré le : lundi 8 février 2021, 15:20
Localisation : Suisse, Lucerne

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par llischer »

Bonsoir

Depuis quelque temps, j'utilise un filtre à peu près comme celui-la:

https://meinarztbedarf.com/de-ch/produc ... 4705718617

Ça aspire un peut moins, mais je tousse aussi moins..

Salutations
Lukas
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par bobabar »

Il est où ce sujet, STP, Mikkoleop ?
Je ne pratique pas, mais il n'existe pas d'aspirateur utilisant un pompe à main, voire une petite pompe électrique, ou un système accumulant une dépression dans un réservoir (un peu à l'inverse d'un pulvérisateur de jardin) ?
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je confirme qu'en général je n'ai pas eu à utiliser un aspirateur à bouche pour les Homalinotus :)
Je ne me rappelle plus, ça fait longtemps, mais ce "remarquable" exemplaire j'ai forcément dû le trouver déjà mort ou presque, étant donné les ravages internes qu'il a dû subir.
Ma petite collection de Homalinotus de Guyane (et aussi en fait d'autres charançons) et de Histeridae , je l'ai eue en disséquant des cocotiers malades/pourrissant et autres palmiers dans le cadre du travail.
Là j'ai sorti l'exemplaire le plus impressionnant. En plus de validus, j'ai aussi histrix (ou hystrix), depressus et humeralis et probablement aussi coriaceus (à confirmer).

Pour les caractères propres à Homalinotus mentionnés : effectivement, les yeux sont bien comme décrits, ayant un peu (un peu seulement) une forme de poire.
Quant aux articles antennaires et à la massue, les antennes sont incomplètes ici. Mais effectivement j'ai vu sur mes autres Homalinotus qu'il y a une belle continuité entre les derniers articles et la massue.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

The Monster à valider bien sûr (Curcu, Guyane)

Message par Mikkoleop »

bobabar a écrit : dimanche 31 mars 2024, 13:42 Il est où ce sujet, STP, Mikkoleop ?
viewtopic.php?f=71&t=50980&start=0
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »