Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophysella sp.] Tutti rikiki maousse costo

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Ceratophysella sp.] Tutti rikiki maousse costo

Message par denis74 »

Bonjour,

Presque chaque jour je rends une petite visite à mon tasseau en bois à moitié enfoui dans les feuilles mortes en décomposition et assez humides.
Parmi les arthropodes divers et variés il m'arrive de rencontrer des espèces nouvelles pour moi mais assez difficiles a prendre en photo lorsqu'elles sont de petite taille car la qualité du résultat n'est pas très bon avec le matériel que j'utilise.
J'hésite souvent à les mettre sur le forum pour demander de l'aide pour tenter une identification dont je suis bien conscient qu'elle ne sera que partielle car les éléments distinctifs pour arriver à l'espèce sous le plus souvent invisibles, je dois me contenter de pouvoir arriver à la famille et au genre lorsque c'est possible.
Les collemboles font parties de ceux que je rencontre régulièrement, je vous présente deux jumeaux (je sais ce n'est pas bien mais ce sont des jumeaux donc ils sont inséparables. :) ).
Pour avancer dans leur détermination je pense qu'ils font partie de l'ordre des Poduromorpha, la famille des Hypogastruridae est celle qui se rapproche le plus.
Hier j'en ai observé plus d'une vingtaine avec des tailles allant de 0.4mm pour les plus petits et jusqu"à 1mm pour les plus grands, les couleurs variaient de l'ocre pour les petits, du beige un peu rosé pour les moyens et au gris un peu violacé parfois pour les grands ( 1mm ).
Dans la famille des Hypogastruridae j'ai retenu deux genres qui pourraient correspondre avec cet habitus Ceratophysella et Hypogastrura avec une légère préférence pour le premier cité.
Si vous avez des idées et remarques sur le sujet je suis intéressé.
Merci.
Voici une photo des jumeaux, j'en ai d'autres si nécessaire correspondantes aux différentes tailles et couleurs.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 28/03/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc:1mm
Réf. : 339261

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Tutti rikiki maousse costo

Message par kristobal21 »

Je partirais plutôt, à l'habitus, sur Ceratophysella. Il me semble deviner les épines anales sur l'individu le plus proche.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Tutti rikiki maousse costo

Message par denis74 »

Merci Christophe pour cet avis qui confirme mon impression que cela correspondait assez bien à Ceratophysella sp., les épines anales sont difficilement visibles sur ma photo mais on les voit un peu mieux sur d'autres photos agrandies mais au détriment de la qualité générale qui est déjà suffisamment médiocre, c'est souvent le problème pour les petites bêtes prisent sur le terrain avec mon matériel limité techniquement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »