[Agallia consobrina] Agallia consobrina, stade I ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour,

hier j'ai photographié cette petite larve de 1 mm sur Silene dioica (aux Pays-Bas). En raison des longues antennes, je ne savais pas ce que cela pouvait être et pour Silene dioica je n'ai pu trouver que Hauptidia maroccana, ce qui semblait peut-être quelque peu plausible en regardant des images de larves plus âgées.

Quelques connaissances hollandaises m'ont mis sur la bonne voie pour Agalia sp., probablement Agallia consobrina. L’espèce a déjà été trouvée dans le même jardin aussi.

Après cela, j'ai trouvé les réponses utiles de @Inframêle sur ce forum:
viewtopic.php?t=138163
viewtopic.php?t=241472

Serait-il possible de confirmer 1er stade Agallia consobrina pour cette photo ?

Image
Arp : Pays-Bas : Koekange : 7958SV : 29/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1mm
Réf. : 341786
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Agallia consobrina, stade I ?

Message par pierred »

Bonjour Arp !
Ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu.
Pierre D.
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour Pierre, merci pour votre aimable salutation, c'est apprécié :bienvu:

Pour la plupart, j'ai complètement abandonné le passe-temps (l'entomologie), en raison de changements dans ma vie qui font qu'il n'est pas accepté que j'y consacre encore beaucoup de temps. De temps en temps, une question ou une créature intéressante surgit et m'y ramène, mais cela provoque presque toujours une insatisfaction immédiate autour de moi, alors mieux vaut laisser tomber. Ainsi soit-il.

Sur le sujet : Aujourd'hui, en réaménageant la plante où j'avais trouvé celles du dessus hier (la plante est utilisée par mon amie pour élever Cassida hemispaerica) j'en ai trouvé deux autres de ces petites (elles ont à peu près la même taille que les Cassida L1), donc j'ai essayé de les mettre tous sur une plante séparée sous une couverture, pour voir s'ils deviendront adultes afin de vérifier l'identité provisoire, mais je ne suis pas sûr que cela réussira. En fait, je suis sûr que je n'ai peut-être pu transférer que 2 à 3 des 4 vers la nouvelle plante, car ces petites bêtes sautent de 3 à 8 cm(!) à chaque fois que vous les touchez.
J'ai pris quelques images supplémentaires que je téléchargerai, principalement juste pour référence au cas où ceux-ci recevraient une identité confirmé, car il n'y a pas beaucoup d'images des premiers stades sur Internet (j'ai trouvé que celle-ci).

Image
Arp : Pays-Bas : Koekange : 7958SV : 30/04/2024
Réf. : 341811

Image
Arp : Pays-Bas : Koekange : 7958SV : 30/04/2024
Réf. : 341812
Salut, Arp
- - -
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Pour l'instant, je te suis sur cette détermination :bienvu:
Au premier coup d'œil, les bandes brunes transversales ressortent plus : elles font plutôt penser à une larve d'A. brachyptera.
Mais en s'attardant sur l'abdomen, on a bien les prémices de lignes brunes longitudinales.
Et le vertex semble bien plus caractéristique, avec une distribution des soies qui correspond beaucoup mieux.

Super intéressant de venir documenter ce stade I, bravo !

L'idéal serait que tu puisses nous fournir d'autres clichés d'ici quelques jours pour illustrer les stades suivants, et confirmer l'espèce sans ambiguïté.
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir Inframêle,

merci beaucoup pour votre réponse et pour vos réflexions.

La jeune larve de Agallia brachyptera a déjà été documentée il y a quelque temps par Ingrid Altmann. Ses images ont également été mises à disposition sur ce site Web. Je dirais que celles-ci sont assez clairement différentes, donc je ne crains pas trop que mes images soient Agallia brachyptera.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai placé les petites larves sur une plante séparée recouverte d'un couvercle. Entre-temps, j'en ai trouvé 2 de plus, donc s'ils ne sautaient pas loin de la plante en enlevant le couvercle, il devrait y avoir environ 3 à 5 larves sur cette plante maintenant. Je vais le laisser fermé pendant au moins une semaine maintenant, puis j'enlèverai le couvercle et je verrai si je peux en retrouver et documenter à quoi ils ressembleront.

Je reviendrai donc sur ce sujet dans environ une semaine. Nous verrons ...
Salut, Arp
- - -
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Super :bienvu:

C'est très sympathique comme suivi d'évolution.
Hâte de voir si cela donne quelque chose !
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Salut Arp
belles photos
content de te relire et de suivre l'évolution de tes petites protégées.
:0024:
Louis
lweit
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour Louis!

ravi de voir que vous êtes toujours là et de vous saluer à nouveau. :bienvu:

Je ne veux pas ouvrir trop souvent le couvercle du projet d'élevage, de peur de perdre des larves, mais hier soir j'en ai trouvé une autre sur la plante originale du projet Cassida. Celui-là avait l'air un peu plus grand (plus long), mais je suis sûr que c'est quand même un premier stade, juste avec l'abdomen plus allongé, probablement dû au fait d'avoir eu plus de temps pour se nourrir.

J'ai donc préparé un collage avec les différentes expressions du abdomen dans le premier stade que j'ai vu. J'ai fait de mon mieux pour les amener tous à peu près à la même échelle :

Image
Arp : Pays-Bas : Koekange : 7958SV : 01/05/2024
Altitude : NR - Taille : ~0,9-1,1mm
Réf. : 341927
Salut, Arp
- - -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »