[Eupsilia sp.] Piste pour cette noctuelle canadienne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir beaucoup de papillons lors de notre voyage au Québec et en Ontario, qui tardaient à sortir d'un hiver particulièrement long aux dires des locaux. Je vous soumets malgré tout celui-ci, pour lequel je pense avoir une piste à proposer. La galerie ne pouvant pas m'aider (8 photos canadiennes de cette famille en tout), je suis passé par ce site, qui pourrait être très bien fait si la recherche était facilitée par des filtres familiaux... Je me suis donc tapé les 2614 miniatures pour arriver à la conclusion qu'à part le genre Eupsilia, je ne voyais pas de candidat valable.

Si l'on accepte le genre, et si j'en crois cette page du même site, il y a 18 espèces présentes au Canada (il faut cliquer sur la petite flèche dans le menu "Êtres vivants> Animaux ... > Sous-tribu Xylenina> Genre Eupsilia" tout en haut). Certaines espèces ne sont pas représentées, mais parmi celles qui le sont, aucune ne me semble convenir parfaitement. Notamment pour les motifs - discrets mais bien présents - de la zone postmédiane, ainsi que pour la tache claviforme éclaircie aux contours surlignés, que je ne retrouve absolument pas.

Quelqu'un s'y connait-il en "moths" nord-américains ? Fais-je fausse route sur le genre ? Au besoin, j'ai une photo de profil mais je ne vois pas bien ce qu'elle peut apporter. D'avance, merci pour vos avis.

Image
Vincent VALLI : Canada : Lac-Supérieur : J0T 1P0 : 28/06/2019
Altitude : 321 m - Taille : LAA=15.8mm
Réf. : 260367
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Piste pour cette noctuelle canadienne

Message par PPer »

Yoh man
Tu dois être dans le bon genre, bêtes très variables dont toutes les spp. ne sont peut être pas décrites...t'es dans la mouise.
A titre personnel, je pense que tu n'es pas loin de Eupsilia tristigmata / vinulenta mais que cette bête restera probablement "sp."
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Piste pour cette noctuelle canadienne

Message par vincesap »

Tchô gars !
Merci pour ta réponse. Zut, si la variabilité s'en mêle, effectivement, ça risque de s'avérer compliqué. Je me suis amusé à taper "Eupsilia Canada" dans mon moteur de recherche, histoire de ne pas rester piégé dans ce site, mais je n'ai pas eu plus de succès. Ceci étant, sans présager des espèces qui restent possiblement à décrire, ce site ne se veut pas exhaustif. Ou s'il prétend l'être, je sais déjà qu'il ne l'est pas : j'ai un géomètre pris au même endroit qui a des motifs parfaitement dessinés - je dirais volontiers "bien reconnaissables" - mais que je n'ai pas trouvé dans les 5228 miniatures d'un aller-retour de ce site. Je pense donc pouvoir affirmer que mon géomètre n'y est pas. Donc, pourquoi pas celle-ci ? Après tout, 2614 espèces de "moths" pour tout le Canada, ça parait ridiculement petit comparé aux 1620 du Robineau français, qui ne contient pas les tordeuses, les pyrales, les crambidés, etc...
PPer a écrit : lundi 15 juin 2020, 15:59 A titre personnel, je pense que tu n'es pas loin de Eupsilia tristigmata / vinulenta mais que cette bête restera probablement "sp."
J'avais effectivement repéré ces deux espèces. Ceci étant, s'il doit finir en "sp.", ce sera une première pour la galerie de même qu'un nouveau genre pour moi quand même, tout bénef :) . Et sait-on jamais, des photos trouvent parfois leur nom très longtemps après leur dépôt en galerie. Je suis déjà bien content d'avoir trouvé la piste du genre. Je vais voir si je ne peux pas en trouver d'autres, à tout hasard.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour chers amis. Toujours dans le cadre du ménage de mes observations sur iNaturalist, j'ai une petite précision à apporter à celui-ci. Depuis la création de sa fiche, un seul membre a validé à l'espèce, en l'occurence Eupsilia tristigmata. Comme toujours sur ce site, la proposition d'espèce n'est validée par aucun argument. Ceci étant, en comparant le dessin de la ligne médiane et l'intensité de la tache claviforme, je suis plutôt d'accord avec lui. Quand on clique sur la fiche du membre en question, il se définit avec un centre d'intérêt sur les Noctuoidea, même si ça ne suffit pas pour en faire un professionnel de ces papillons.

J'ai changé la précision de la détermination dans mes dossiers, mais les exigences du forum ne sont pas les mêmes, ça me semblerait logique que ma remarque ne change rien au titre. Si ça permet simplement de relancer le débât, ce sera déjà bien :)

A bientôt

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »