Je précise un peu.
La tendance actuelle de l'INPN et du Muséum est de revenir à un consensus international de ne considérer que deux sous-espèces correspondant aux 2 grands clades phylogénétiques au sein de Locusta migratoria. La dernière grosse étude sur ce sujet est celle de
Ma et al. (2012) (je n'ai pas suivie l'actualité scientifique sur ce point mais c'est celle qui fait référence) : les deux sous-espèces que cet article reconnait sont migratorioides pour le
clade sud et migratoria pour le
clade nord. Les deux sous espèces sont présentes en France et donc en Europe. Ma
et al. ont même inclus dans leur échantillonnage des populations de Narbonne, de la Gironde et de la Sarthe, classées respectivement en sous-espèces migratorioides pour la première et migratoria pour les suivantes.
Bernard Defaut a, à travers plusieurs articles dans Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, essayé de montrer qu'il y avait 2 espèces utilisant le nom Locusta cinerascens pour la seconde. L'INPN ayant demandé à l'ASCETE de faire la liste des orthoptères de France, Locusta cinerascens s'est retrouvé dans Taxref puis dans le livre de Biotope. C'est comme cela que la France est devenue le seul pays au monde à reconnaître 2 espèces de Locusta alors que l'espèce a une répartition mondiale et une importance économique non négligeable dans de nombreux pays.
L'évolution taxinomique est présentée par
cet article de 2023 de Michel Lecocq du CIRAD.
Personnellement, je trouve que les articles de Defaut ont des arguments scientifiques qui pourraient être débattus, mais je suis extrêmement critique sur la forme utilisée, que ce soit la réécriture de l'article de Ma et al., ou l'utilisation de MOE pour publier ces résultats : revue sans peer-review, en français, à la diffusion très limitée ; c'est assez catastrophique quand on traite d'une espèce de l'importance de Locusta migratoria.
Pour finir, si Ma ou Lecocq mettent en synonymie la sous-espèce cinerascens avec la sous-espèce migratoria (apparemment depuis Harz 1975), il faut bien être conscient que Defaut a considéré que cinerascens, originaire d'Italie, appartenait à la lignée du sud et avait prévalence sur migratorioides et devait donc être utilisé à la place.
Ainsi,
en France, on a selon la
taxonomie internationale à laquelle on revient :
- Locusta migratoria subsp. migratoria comprend la sous-espèce gallica et les
taxons Locusta migratoria subsp. migratoria et susbp. gallica de Defaut.
- Locusta migratoria subsp. migratorioides correspond à Locusta cinerascens de Defaut.