Informations Raphidies

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Mahis
Membre

Informations Raphidies

Message par Mahis »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous sollicite pour un petit renseignement d'ordre bibliographique.
Existe-t'il un document (article ou ouvrage) traitant des Raphidiidae de France, contenant des informations sur la répartition des espèces françaises, ainsi qu'une clé d'identification?

En vous remerciant par avance.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

maigre contribution: ce qu'en dit FE; base interrogée en requète croisée, pour l'ordre "Raphidioptera" et l'aire géographique "French mainland"
http://www.faunaeur.org/distribution.ph ... ecies_list

F. Inocelliidae:
:arrow: Parainocellia (Parainocellia) bicolor (Costa 1855)

F. Raphidiidae:
:arrow: Atlantoraphidia maculicollis (Stephens 1836)
:arrow: Dichrostigma flavipes (Stein 1863)
:arrow: Ornatoraphidia flavilabris (Costa 1855)
:arrow: Phaeostigma (Magnoraphidia) major (Burmeister 1839)
:arrow: Phaeostigma (Phaeostigma) galloitalica (H. Aspöck & U. Aspöck 1976)
:arrow: Phaeostigma (Phaeostigma) italogallica (H. Aspöck & U. Aspöck 1976)
:arrow: Phaeostigma (Phaeostigma) notata (Fabricius 1781)
:arrow: Puncha ratzeburgi (Brauer 1876)
:arrow: Raphidia (Raphidia) ophiopsis ophiopsis Linnaeus 1758
:arrow: Raphidia (Raphidia) ophiopsis Linnaeus 1758
:arrow: Subilla confinis (Stephens 1836)
:arrow: Venustoraphidia nigricollis (Albarda 1891)
:arrow: Xanthostigma aloysiana (Costa 1855)
:arrow: Xanthostigma corsica (Hagen 1867)
:arrow: Xanthostigma xanthostigma (Schummel 1832)

à prendre avec les précautions de routine pour les espèces qui n'y sont pas indiquées... :lol:

L'INPN, mieux foutu pour la France, donne presque la même version:
voir la table

en ce qui concerne la détermination, je passe. pas de Faune de France dessus; rien vu dans l'Entomologiste (mais je l'ai pas épluché de fond en comble non plus). quelques refs sont données dans le sujet "Bibliographie des névroptères d'Europe".
bon courage :0007:

tiens, j'ai dégoté un truc dans les archives du forum...
jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

Il existe une clé des Raphidies dans l'Atlas des Névroptères chez Boubée.
Cet atlas sert de Faune de France pour les Névroptères.

Jean-Philippe Maurel
voir ce post
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mahis
Membre

Informations Raphidies

Message par Mahis »

Bien.
Je vais me debrouiller avec toutes ces informations. Merci!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Raphidies

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé comment faire un lien vers un message existant (mais je suis une buse en forum...), alors je me recopie moi-même

Ayant été confronté au problème de la détermination de raphidies capturées dans des pièges à interception, je me suis cassé le bonnet à élaborer une clé des raphidioptères de France continentale, en traduisant et simplifiant la clé autrichienne d'Aspöck...

Ce bouquin est excellent (l'original, pas ma clé), mais très cher et sub-introuvable. Il traite de tous les névroptères, avec clés de détermination, illustration en pagaille de très bonne qualité, carte de répartition de toutes les espèces et monographies idem. Léger détail qui tue, il est en allemand, 2 volumes, 850 pages

Aspöck, H., U. Aspöck, and H. Hölzel 1980. Die Neuropteren Europas: eine Zusammenfassende Darstellung der Systematik, Ökologie und Chorologie der Neuropteroidea (Megaloptera, Raphidioptera und Plannipennia) Europas. Goecke & Evers, Krefeld, Germany. Vol. 1: 495 pp.; Vol. 2: 355 pp. [96 keys, 222, distribution maps, 259 photographs and 913 drawings: NCSU Libraries: QL512.4. A1. A84]

Quand à ma clé, je ne garantis ni son actualité, ni son efficacité absolue, mais c'est toujours mieux que Boubée !

Je n'ai pas (encore) non plus demandé aux auteur l'autorisation de recycler leurs illustrations, ma clé est donc "off", pour le moment

Voilà, voilà...
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 28 mai 2024, 19:59, modifié 1 fois.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonsoir,

Je ne crois guère à la possibilité d'identifier avec certitude des Raphidio sur photos... sauf peut-être pour quelqu'un qui serait "en plein dedans" et travaillant sur du matériel frais... Et encore, beaucoup de femelles sont au moins très délicates à identifier sous la bino.
A mon avis, la clé citée (Aspöck et al., 1980) est un peu compliquée mais tout à fait utilisable pour la faune de France. Je ne connais pas leur bouquin sur les Raphidioptères du monde.

Ceci dit, je ne veux décourager personne !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Comme je l'ai déjà dit, moi, je suis tranquille : y'en a pas (ou peu !) dans mon coin...
Mais c'est vrai que la clé du Aspöck semble bien compliquée et celle du Séméria trop simpliste...
A quand une clé adaptée aux espèces françaises (car une simple traduction de celle du Aspöck conservera quelques propositions basées sur des critères peu évidents).

Pierre
spixik
Membre

Informations Raphidies

Message par spixik »

Je me permet de remonter le sujet..
La question reste la même, existe-t-il une clé pour les Raphidie de France?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Informations Raphidies

Message par BBinsecte »

Toujours pareil !
Sauf que la liste a (un peu) évolué, et pas ma clé :(
Mais si tu veux tester...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
spixik
Membre

Informations Raphidies

Message par spixik »

Oh, en tant que simple amateur.. Ca va être compliqué pour moi de mettre au point une clé! :cry:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Informations Raphidies

Message par BBinsecte »

Je ne te proposais pas de faire une clé mais de tester la "mienne". :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »