Oui c'est cela ....
Maintenant tu mesures le ratio L/e des
paramères et tu trouves (si tu fais cela correctement) environ 3,5
ocis a écrit :Lorsque j’étais au Sénégal, je l'ai cherché en vain dans la localité type.... jamais trouvé....
Normal si tu l'as cherchée au Sénégal, elle se trouve en Gambie (loc typ = environs d'Albreda)... la localité du neotype est Bakau (toujours en Gambie à environ 30 bornes de la localité type)
Je précise également que ce n'est pas une bête rare mais mal identifiée... c'est une bête assez répandue d’ailleurs (de Guinée au Cameroun pour la ssp nominale)
Darand l'a vu voler en grand nombre (dixit Bourgoin); au Burkina on l'attrape bien et elle est depuis quelques années élevée (sous le nom d'
opdebeecki) en Europe avec succès (c'est un peu comme la "rare"
Eudicella aethiopica).
Même la forme quadriponctuée (forme typique) ne semble pas si rare car la série dont a été "extrait" le
néotype comportait plus de 30 spécimens quadriponctués collectés sur 4 jours au même endroit...
D’ailleurs (et cela ne va pas plaire aux marchands) les Eudicella c'est assez commun comme bête....quand on arrive pendant les éclosions on peut en prendre beaucoup...
(bon ok il y en a quelques unes qui sont rares comme la darwinii qui correspond à 12% des Eudicella vertes du Togo, Ghana, RCI mais ces "raretés" se comptent sur les doigts d'une main...)
Mais bon je précise que cela m'intéresse quand même de cette localité la car je ne l'ai pas du Benin donc si tu as 2 beaux couples à l'échange ou autre ...