[Eudicella daphnis daphnis] Cetoniidae Bénin 6

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Eudicella daphnis daphnis] Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

Et puis pour finir la soirée un petit dernier.....

Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 0000 : 1/11/2011

Altitude : NR - Taille : 41 mm

Réf. : 83188
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cetoniidae Bénin 6

Message par veto82 »

Si on voyait mieux l'édéage (face et profil) on pourrait avoir une confirmation sur cette Eudicella daphnis (+/- = darandi, = schultzeorum sensus Kolbe, = opdebeecki Allard)
Celle-là, si tu en as un peu en trop, cela m’intéresserait de ce coin là :mrgreen:
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit celle-là.. mais je vais mettre l'édéage, tu pourras mieux confirmer.... pourquoi, tu l'as d'ailleurs ? cela m'intéresse....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

voici donc les photos pour confirmation...

Lorsque j'etais au Sénégal, je l'ai cherché en vain dans la localité type.... jamais trouvé....

Image

Réf. : 83198

Image

Réf. : 83199

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cetoniidae Bénin 6

Message par veto82 »

Oui c'est cela ....
Maintenant tu mesures le ratio L/e des paramères et tu trouves (si tu fais cela correctement) environ 3,5
ocis a écrit :Lorsque j’étais au Sénégal, je l'ai cherché en vain dans la localité type.... jamais trouvé....
Normal si tu l'as cherchée au Sénégal, elle se trouve en Gambie (loc typ = environs d'Albreda)... la localité du neotype est Bakau (toujours en Gambie à environ 30 bornes de la localité type)

Je précise également que ce n'est pas une bête rare mais mal identifiée... c'est une bête assez répandue d’ailleurs (de Guinée au Cameroun pour la ssp nominale)
Darand l'a vu voler en grand nombre (dixit Bourgoin); au Burkina on l'attrape bien et elle est depuis quelques années élevée (sous le nom d'opdebeecki) en Europe avec succès (c'est un peu comme la "rare" Eudicella aethiopica).
Même la forme quadriponctuée (forme typique) ne semble pas si rare car la série dont a été "extrait" le néotype comportait plus de 30 spécimens quadriponctués collectés sur 4 jours au même endroit...
D’ailleurs (et cela ne va pas plaire aux marchands) les Eudicella c'est assez commun comme bête....quand on arrive pendant les éclosions on peut en prendre beaucoup...
(bon ok il y en a quelques unes qui sont rares comme la darwinii qui correspond à 12% des Eudicella vertes du Togo, Ghana, RCI mais ces "raretés" se comptent sur les doigts d'une main...)

Mais bon je précise que cela m'intéresse quand même de cette localité la car je ne l'ai pas du Benin donc si tu as 2 beaux couples à l'échange ou autre ... :mrgreen:
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

Je sais bien sur que la localité type se trouve en Gambie, je ne voulais pas m’éterniser sur le sujet, mais c'est vrai que je ne l'ai quand même jamais trouvé...
Il faudra que je regarde mes quelques exemplaires car il me semble que je dois en avoir la forme avec les 4 points, la forme nominative.... pas facile ce genre à identifier, car il y a plusieurs espèces au Bénin, mais bon je vais voir cela de plus près...
Je retourne dans cette station en fin d'année, je vais mettre quelques pièges de plus et te mettre quelques spécimens de côté. Je te tiendrai au courant bien sûr....
Merci pour cette confirmation.

Le Rustique
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par Le Rustique »

Intéressant Ocis ta localité au Bénin .......qui pour moi est nouvelle....
Question localités pour le bestiau ......J'ai pu avoir enfin Eudicella daphnis , provenant du Burkina faso, des environs de Bobo Dioulasso, Lieu dit de Kokoroué (forêt de Kou).
les spécimens , tous lignés et de taille bien variable, ont été observés en septembre 2011.
"Verba volent, Scripta manent"
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

j'avais chassé là bas dans la forêt du Kou, mais ce n’était pas la bonne saison, j'ai donc fait quelques chasses de nuit, mais pas de cétoines....

Le Rustique
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par Le Rustique »

Bonsoir OCIS...
J'ai du mal à trouver la forêt de Goutansoukpa avec Google , où tu as vu l'Eudicella daphnis.
Cela se trouverait il dans la commune de Bassila à la frontière avec Togo au w-Sw de Parakou?

J'attache la carte du BENIN avec les zones forestières en vert ...
Plus d'image

Merci si tu peux la localiser ....
"Verba volent, Scripta manent"
ocis
Membre confirmé

Cetoniidae Bénin 6

Message par ocis »

c'est dans la région du rond rouge.....

Image

OCIS : Bénin : Goutansoukpa : 00000 : 1/1/0001

Altitude : NR - Taille : 000000

Réf. : 83335

Retourner vers « Coléoptères »