De loin j’ai cru que c’était un (très) grand éphémère ! La couleur, les proportions et ces longues et fines antennes posées en avant m’ont trompé quelques instants…
Mais vu de près ça a quand même une autre gueule ; à l’
Dans les sujets sur le forum il semblerait que le critère principalement appliqué soit les fémurs postérieurs renflés chez O. femoralis, mais ça ne concernerait que les mâles, n’est-ce pas ?
J’ai par contre trouvé des critères plus généraux dans cette page sur Entomoland, reproduits depuis La faune de la France illustrée - Rémy Perrier - Tome VI :
Dans mon cas je retrouve effectivement les tibias postérieurs arqués, la nervation desTibias postérieurs arqués. Corselet arrondi en avant, et présentant une carène médiane. Tête et corselet jaunes; élytres jeune-grisâtre, présentant 4 nervures, dont les 2 premières sont reliées par une nervure transversale, la 2ème ramifiée au côté externe. Côtés du corselet noirâtres, ainsi qu'un anneau noir aux cuisses.
Je vous propose donc une femelle Oedemera femoralis avec assez peu de doutes ; qu’en dites-vous?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus.

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013
Altitude : 382 m - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 99891

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013
Altitude : 382 m - Taille : 16 mm mesuré
Réf. : 99892
Merci pour votre aide et vos commentaires !