[Oedemera (Oncomera) femoralis] Indice de frelons?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

De loin j’ai cru que c’était un (très) grand éphémère ! La couleur, les proportions et ces longues et fines antennes posées en avant m’ont trompé quelques instants…

Mais vu de près ça a quand même une autre gueule ; à l’habitus j’ai trouvé un couple de candidats possibles : Oedemera femoralis et Nacerdes carniolica.

Dans les sujets sur le forum il semblerait que le critère principalement appliqué soit les fémurs postérieurs renflés chez O. femoralis, mais ça ne concernerait que les mâles, n’est-ce pas ?

J’ai par contre trouvé des critères plus généraux dans cette page sur Entomoland, reproduits depuis La faune de la France illustrée - Rémy Perrier - Tome VI :
Tibias postérieurs arqués. Corselet arrondi en avant, et présentant une carène médiane. Tête et corselet jaunes; élytres jeune-grisâtre, présentant 4 nervures, dont les 2 premières sont reliées par une nervure transversale, la 2ème ramifiée au côté externe. Côtés du corselet noirâtres, ainsi qu'un anneau noir aux cuisses.
Dans mon cas je retrouve effectivement les tibias postérieurs arqués, la nervation des élytres avec en particulier la 2ème ramifiée au côté externe et les anneaux noirs autour des fémurs, toutes ces caractéristiques étant apparemment absentes chez N. carniolica.

Je vous propose donc une femelle Oedemera femoralis avec assez peu de doutes ; qu’en dites-vous?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 16 mm mesuré

Réf. : 99891

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 16 mm mesuré

Réf. : 99892

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Indice de frelons?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Cherche du côté de Nacerdes, tu y es presque, et regarde le lien suivant
Oedemeridae - Czech and Slovak System.
Bonne suite :lol:
Cornumutila
Membre confirmé

Indice de frelons?

Rectificatif... (pour le lien)

http://kopido.sweb.cz/OEDEMERIDAE.pdf
Caillou
Membre confirmé

Indice de frelons?

Message par Caillou »

Bonjour Cornumutila et merci pour tes messages!

J'ai regardé ton lien et j'y ai retrouvé le même Nacerdes carniolica que j'avais déjà considéré, mais je ne vois sincèrement pas ce que ça change par rapport à mes recherches... Est-ce que les critères que j'ai récupéré d'Entomoland sont erronés, ou bien je les ai mal interprétés ?
Peux-tu me donner un indice sur la source de mon erreur, ou bien peux-tu préciser ce qui te fait écarter O. femoralis au juste ?
(...ou aurais-tu lu mon texte en diagonale??)
Cornumutila
Membre confirmé

Indice de frelons?

Bonjour,
Je crois que je me suis laissé entraîné sur une erreur ancienne (de ma part). Tu as raison, il s'agit bien d'Oedemera femoralis et, si mes souvenirs sont bons, les appellations différentes se sont succédées au fil du temps.(Il s'est appelé Oncomera femorata, entre autres...) Il semblerait même qu'une révision des Oedemeridae soit en cours... En attendant la suite, à plus
tard.
:0018: :mrgreen:
Caillou
Membre confirmé

Indice de frelons?

Message par Caillou »

Oui, j'ai vu dans plusieurs sujets des mentions sur les pérégrinations taxonomiques de ce drôle de pèlerin, et si en plus ça n'est pas fini il y a de quoi se mélanger les pinceaux... D'ailleurs je crois qu'on a encore des traces de cette confusion dans la galerie car sous ce taxon il y aurait à mon avis un intrus dont la fiche est cependant marquée Oedemera femorata. C'est dire à quel point la situation a pu être confuse!

En tout cas merci beaucoup pour ta confirmation!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Indice de frelons?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera (Oncomera) femoralis Olivier 1803
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sinon pour les critères, issu d'un autre sujet du forum :
Piezo a écrit :Nacerdes carniolica n'a pas les élytres rétrécis comme ça, les fémurs sont unis, le pronotum est proportionnellement plus large, et la gula est moins prononcée
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour ces critères, je ne les avais en effet pas relevés parce que je les avais trouvé un peu vagues (questions de proportions difficiles à juger), mais il y a quand même le critère net des fémurs unis et de toute manière j'aurais dû les mentionner.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Le lien de Cornumutila vers "Oedemeridae - Czech and Slovak System" est mort.
Peut-être le PDF en question est-il celui de Tomáš Kopecký que l'on trouve (accessible lui) sur cette page du site Quel est cet animal??

Retourner vers « Coléoptères »