[Pyrgus malvoides] Pyrgus ? au pied des PO

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Pyrgus malvoides] Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanSeb2 »

Cet individu a été photographié un 17 juillet 2016 à 18h10 près d’un roncier en bordure d’un ancien chemin agricole, sur la commune de Maureillas-Las-Illas, à deux pas du Perthus.

Plutôt encore débutant en Lépidoptères, je crois maintenant reconnaître un mâle à l’extrémité de l’abdomen…

J’ai tenté d’utiliser la « nouvelle clé » fournie par Simon, ici, et j’ai tourné un peu en rond sur les espèces à taches marquées sur l’aile postérieure… Pas de tache en forme de requin, ni de trapèze…

J’ai retenu finalement carlinae et amer(Edit : armor)icanus… pour n’en garder qu’une, à « pelage grisâtre » plus marqué.

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 17/07/2016

Altitude : 163 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 176968

Image

Réf. : 176969

Image

Réf. : 176970

Image

Réf. : 176971
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 17 janvier 2017, 22:03, modifié 1 fois.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Je pense qu'il te faudra à nouveau parcourir cette clé pour arriver au résultat.
Deux remarques :
- il y est écrit fort justement pour P. carlinae, page 18 : "Répartition : Alpes (peu commun)"
- Astérix et Obélix doivent se retourner dans leur tombe : pas de Pyrgus americanus en Bretagne (= Armorique) mais plutôt P. armoricanus :wink:

Une piste : regarde le revers des ailes postérieures voir s'il y a un losange ou un triangle distinctif...
JeanSeb2
Membre

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanSeb2 »

D'accord pour le losange... Bah ! Chez moi, en Alsace, on marche à l'Amer...bière en apéro ! :lol:

Je ne le voyais pas sur la photo 2 et en photo 3, "c'était inversé" mais je le vois maintenant ! :D

C'était ma première piste, en fait, mais je l'ai abandonnée car je ne voyais pas le losange. P. malvae !

Et je n'arrivais pas à distinguer où il pouvait y avoir ces 4 bandes marginales blanchâtres ; mais c'est en rapport avec mon daltonisme : impossible de voir les points rouges explicatifs sauf si j'agrandis fortement le sujet présenté en exemple !
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanAlain »

En fait, dans les P.O., ce ne peut pas être P. malvae, mais à coup sûr son jumeau austral, qu'on ne peut différencier que par l'autopsie (rendez-vous à la page 12, où la répartition des deux est indiquée).
Chez le jumeau en question, les quatre bandes marginales blanchâtres sont absentes ou très peu marquées, ce qui explique que tu ne les as pas vues. Ici, elles sont absolument invisibles sur les photos 2 et 3 et très discrètes sur les autres clichés. Autre différence non indiquée sur la clé, le revers est assez fréquemment rouge brique (un peu comme celui de P. cirsii, et en règle générale bien plus variable que celui de P. malvae.
JeanSeb2
Membre

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanSeb2 »

Si j'ai bien compris, il y aurait une petite préférence sur cet individu pour malvae par rapport à malvoides de par la présence des bandes marginales assez visibles par-dessus...

et de par le profil pas très rougeâtre. Mais j'ai bien compris aussi que ce n'était pas sa zone de répartition la plus probable (enfin, la plus favorable pour être sûr de l'identification)...

Pour les floraisons, sur place, tout était dessèché sauf quelques zones irriguées ; j'étais pourtant placé sous un canal important. Mais de mauves, je n'en ai point vues sur place, à cette période...
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanAlain »

Je n'ai pas dû être assez clair dans mes explications, désolé :
ce n'est pas possible de trouver P. malvae dans les P.-O.
cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29040

Quant à la plante-hôte, il ne faut toujours se fier aux noms des papillons. Jamais la chenille de cette espèce ne mangera de mauves, uniquement des rosacées (Potentilles, ...).
JeanSeb2
Membre

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour toutes ces explications... :bienvu:
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanAlain »

De rien.
L'usage veut que tu proposes une identification, après le débat...
JeanSeb2
Membre

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanSeb2 »

Donc on serait en présence de Pyrgus malvoides, d'après la répartition des deux espèces en France ?
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus ? au pied des PO

Message par JeanAlain »

Pour moi, oui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »