Conditions d'inventaires des Ephéméroptères

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence tout juste à m'intéresser au groupe dans le cadre professionnel. Je dois réaliser des captures d'imago mais j'ai bien du mal à trouver des informations sur les conditions météo vraiment limitantes et sur les heures d'inventaires.
J'ai trouvé des imagos en vol début avril un peu par hasard à 17h30 (3 heures avant le coucher du soleil) proche de zones de mares et d'étangs. J'ai de nouveau chercher sur d'autres zones vers 17h30, cette fois-ci courantes mais impossible d'en retrouver. La météo d'avril était particulièrement capricieuse (pas mal de vent en fin de journée, ciel gris toute la journée, températures qui redescendent bas en fin de journée). Parfois une seule de ces conditions à la fois, parfois plusieurs en même temps.
Je me demande donc, pour optimiser au mieux mes chances de captures, quelles conditions sont vraiment limitantes parmi celles que j'ai citées notamment et me permettent de savoir que je n'aurai pas d'imago en vol.
De plus, j'ai beau avoir trouvé des imago à 17h30 début avril, est-ce vraiment à cette heure-ci qu'ils volent le plus ? Car je lis partout "en fin de journée" mais je trouve que ce n'est pas très précis comme indication. 1h avant le coucher du soleil ? 2h ? 3h ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de m'éclairer.

Belle soirée/journée
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Oui pister les émergences d'imagos ce n'est pas simple chez les éphémères, d'autant que toutes les espèces ne suivent pas la même règle, et que en plus ces règles changent en fonction de la saison.
Pour les heures d'émergence la majorité des éphémères émergent plutôt en début d'après midi en fin d'hiver et début de printemps, et de plus en plus tard dans la journée au fur et à mesure qu'on avance vers l'été. En été les émergences peuvent avoir lieu la nuit (Oligoneuriella rhenana émerge vers 21h30 en juillet, c'est assez précis ! pas mal de Baetidae émergent la nuit en été)
Il y a des exception à cette tendance. Par exemple j'ai pu constater que les vols d'imago de Baetis melanonyx ont lieu le matin alors que pour Baetis rhodani c'est l'après midi. Les vols de Caenis macrura ont lieu au petit matin et ceux de Caenis luctuosa peu avant le couché du soleil...
Par conséquent la prospection pour les imagos si on veut couvrir toutes les espèces n'est pas chose facile.
En ce qui me concerne je joue plutôt les opportunistes. Cette posture me ferait louper beaucoup d'espèces si je ne la complétais pas par des élevages : je capture des larves au dernier stade qui mettront une semaine ou deux pour émerger sous une cloche grillagée. Attention : lorsqu'elles émergent ce sont des subimagos et non des imagos : il faut donc les conserver pour leur laisser faire leur dernière mue avant de pouvoir les examiner.
Je suis ravi que des personnes s'intéressent aux imagos, je voudrais bien en savoir plus sur votre démarche (dans ce fil ou en message privé) ! :)
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

Merci pour votre réponse détaillée c'est super !
Ce n'est pas simple en effet je ne m'attendais pas à cela 8-O
Concernant la météo, est-ce que par exemple s'il fait couvert avec du vent toute la journée ça ne sert à rien de chercher ? Ou bien est-ce que les émergences ont lieu malgré une mauvais météo ?
Concernant mes activités je fais parti d'un bureau d'étude et c'est dans le cas d'une étude d'impact.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Le vent est incontestablement un facteur défavorable à l'émergence ! Pour les espèces dont les mâles forment des essaims (la plupart en fait, mais pas toutes), un temps un peu calme permet seul une parade effective. Par ailleurs, les pêcheurs le savent bien, un temps humide et orageux s'il est chaud est au contraire favorable.
thomas.n
Membre

Message par thomas.n »

Après une belle journée jeudi j'ai enfin réussi à en revoir sur 3 sites que j'ai pu faire, un fleuve, une rivière affluente pas mal en amont et proche de mares. Je pense à 3 espèces différentes nous verrons lors de l'identification. Sur le site en rivière affluente les individus avaient une boule à l'extrémité de l'abdomen en face ventrale, une oothèque ?
Pensez-vous que le clé des Ephémères de Grande-Bretagne peut coller avec la région Rhône-Alpes ?
La clé Suisse n'est vraisemblablement plus disponible en français (sur dire des auteurs).
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Pour dégrossir entre la clé anglaise d'Eliott et la clé italienne de D'Antonio ça va mais dans ni l'une ni l'autre il n'y a tous les genres qu'on peut rencontrer (les genres absents ne sont pas les mêmes, dont en recoupant le deux ça aide). Il y a aussi quelques divergences de nomenclature. Si l'idée est de se pencher dessus professionnellement il vaudrait mieux pouvoir se procurer Studemann et al (mais plus édité d'après ce que tu me dis), et les deux ouvrages de Bauernfeind.
Pour certaines familles (Baetidae, Caenidae...) il y a des synthèses téléchargeables très bien (voir la biblio)
En ce qui concerne les imagos transportant leurs oeufs c'est courant chez les femelles de Serratella ignita. Pour la plupart des espèce les femelles sont beaucoup plus difficiles à déterminer que les mâles (parfois impossible...).
Attention aussi à capturer des imagos et non des subimagos souvent difficiles à déterminer. Si tu tombes sur des subimagos le mieux est de les faire séjourner dans un bocal pur leur laisser faire leur dernière mue (attention ils sont très fragiles. Si on les saisit par les ailes ils seront incapables de muer !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »