
Oryctes : France : Dourgne : 81110 : 03/05/2024
Altitude : 522 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 342068
Bonjour,
En déplacement dans le Sud-Ouest ma fille m'a envoyé ce beau coléoptère (photo prise au smartphone) en me demandant son identité (elle me prend pour un entomologiste chevronné
 ). Elle a rencontré l'animal au cours d'une randonnée, dans une zone assez aride, sur un  chemin caillouteux.
 ). Elle a rencontré l'animal au cours d'une randonnée, dans une zone assez aride, sur un  chemin caillouteux.Je n'avais jamais vu cette bête et j'ai eu beaucoup de mal à la satisfaire (ma fille). J'ai perdu beaucoup de temps en m'égarant dans des familles qui n'avaient rien à voir mais, et c'est quand même une satisfaction, en chemin j'ai découvert de très jolis coléoptères et d'autres à l'aspect tout à fait improbable.
Heureusement, j''ai fini par comprendre que les Longicornes (je suis un vieux de la vieille biberonné aux "Longicornes"), c'est-à-dire les Cerambycidae, n'étaient pas forcément tous munis de très longues antennes "dépassant largement la taille du corps" et c'est ce qui m'a permis de chercher enfin dans la bonne famille. Je vous raconte ma vie juste pour dire qu'il y a des noms qui peuvent emmener sur de mauvaises pistes et que je pense avoir trouvé le genre et peut-être l'espèce : Iberodorcadion fuliginator ! S'agit-il bien de cette espèce ou au moins de ce genre ? Pour la taille, ma fille m'a dit "25 mm avec les antennes et les rayures étaient légèrement bleutées", je doutais un peu de cette évaluation mais c'est peut-être ça finalement. Merci d'avance pour vos avis.
Dominique


 
   J'ai vu dans la rubrique "distribution géographique" que le Tarn n'était pas en orange pour ce coléoptère. "Assez courant" autrefois, dis-tu, il avait donc déserté au cours des dernières années ?
  J'ai vu dans la rubrique "distribution géographique" que le Tarn n'était pas en orange pour ce coléoptère. "Assez courant" autrefois, dis-tu, il avait donc déserté au cours des dernières années ?

