Bonjour, aux vues des questions posés dans les différents sujets du forum "Diptères", je me demandais s'il y avait une méthode pour savoir quelles sont les familles dans lesquelles les femelles ont les yeux écartés, puisqu'il semble que ce ne soit pas une règle générale. Y a-t-il un tableau ou un article résumant tout ça ? ça pourrait être intéressant pour de nombreux intervenants... je n'ai rien lu sur le sujet jusqu'à présent.
Richard
Yeux écartés (ou pas) chez les femelles...
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
-
- Animateur
Pas à ma connaissance mais ce serait un document intéressant à créer !
-
- Membre
C'est bien mon avis ! Qui va s'y coller ? 

"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
-
- Animateur—Admin-galerie
Il me semble que les femelles ont toujours les yeux plus ou moins écartées, le souci est que les mâles parfois aussi.
Eugène
-
- Membre
La question de l'éventuel article sur le sujet reste donc posée !
-
- Animateur—Admin-galerie
Ne te gène pas, c'est un travail de bénédictin dont personnellement je ne vois pas bien l'utilité !
Tu passes par la recherche avancée croisée et famille par famille tu demandes les femelles...
Tu passes par la recherche avancée croisée et famille par famille tu demandes les femelles...
Eugène
-
- Animateur
Je ne pensais pas à un article mais un simple tableau à partir de la galerie, comme doc interne au forum. Parfois les femelles ont les yeux à peine plus écartés que les mâles (Tabanidae...)
-
- Membre confirmé
Comme l'a fait remarquer Eugène, les femelles ont les yeux écartés chez la plupart (l'ensemble ?) des familles de diptères. Il serait donc plus intéressant de répertorier les mâles qui ont les yeux coalescents (permettant pour ces espèces de facilement identifier le sexe de l'individu). Mais il existe de nombreux cas où certains genres vont avoir les yeux coalescents chez les mâles tandis que d'autres non au sein d'une même famille. Et même parfois des exceptions au sein d'un genre !
Je ne sais pas si cela peut intéresser, mais je m'étais fait une petite note quand j'ai débuté sur les syrphes, ça date un peu et ce n'est certainement pas exhaustif. Une petite liste des genres dont les mâles n'ont pas les yeuxcoalescents : Anasimyia (j'ajoute Eurimyia), certains Eristalinus*, Helophilus, Lejogaster, Lejops, Lejota, Mallota, Neoascia, Parhelophilus, Sphegina...
* : ce n'est même pas propre au genre, on peut notamment distinguer les mâles d'E. aeneus & E. sepulchralis (visuellement assez semblables) parce que le premier a les yeuxcoalescents tandis que le second les a séparés
Je ne sais pas si cela peut intéresser, mais je m'étais fait une petite note quand j'ai débuté sur les syrphes, ça date un peu et ce n'est certainement pas exhaustif. Une petite liste des genres dont les mâles n'ont pas les yeux
* : ce n'est même pas propre au genre, on peut notamment distinguer les mâles d'E. aeneus & E. sepulchralis (visuellement assez semblables) parce que le premier a les yeux
Florian