Un taon que je n'avais jamais vu alors que je passe ma vie a cheval! J'ai cru comprendre qu'il n'était pas fréquent en Haute-Saône...
Manu : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 18/05/2024
Altitude : 348 m - Taille : 20 mm Réf. : 343000
Modifié en dernier par Anonyme20230626 le dimanche 19 mai 2024, 12:05, modifié 1 fois.
Yeux pileux, thorax avec des poils roux et tibias blancs, j'en avais conclu qu'il n'y avait pas vraiment de confusion possible pour T. gigas
J'ai pas (encore) demandé une actualisation aux camarades Franc-Comtois mais à ma connaissance ce n'est effectivement que la deuxième station pour la Haute-Saône (Source).
"Cette grosse mouche [...], ne pose aucun problème de détermination" (Remaux P., 2018. Les mouches à sang, Atlas des Tabanides de France. Klincksieck, 338p.)
Il n'empêche que ça reste une espèce pas commune, Reumaux dans ce même ouvrage dit "qu'une vie passe sans qu’on le croise".
J'ai capturé cette espèce il y a quelques jours en Charente Maritime, j'ai envoyé un message à Patrick Reumaux avec qui j'étais en contact de temps en temps (ou de taons en taons plutôt) pour lui en faire part et lui proposer de lui envoyer le spécimen si ça l'intéressait. J'ai découvert qu'il était décédé en janvier de cette année. J'espère qu'il l'aura croisé au moins une fois!
En tout cas la donnée est sympa et en effet l'espèce n'est pas commune!
Il y avait un tome 2 de prévu. Je ne sais pas ce qu'il devait contenir précisément, mais il était question que je le relise au moins partiellement. Il me semble que le texte était entièrement achevé mais qu'il manquait les illustrations. Je vais essayer d'envoyer un courrier par la poste, ça serait vraiment dommage que ça se perde!!