Merci à vous deux.
Effectivement, je pense que la famille est de loin plus convaincante, qui plus est ça colle bien avec la biologie liée à l'eau
Je ne connaissais pas du tout ces Ephydridae ; je m'étais bien arrêté dessus au début mais j'avais fait tout un tour en comprenant mal le sens de l'aile sur mon individu, alors j'avais passé mon chemin ... et lorsque j'ai enfin compris et que j'avais la fausse piste Lauxaniidae, je n'ai pas refait le tour complet.
Ensuite, j'ai du mal à avoir des photos de
Philotelma, même sur le lien que tu proposes Bruno (il faut s'inscrire ?). Ce genre n'est pas non plus en galerie de DI.
Depuis
la clé anglaise, aucun des critères faciles de la page 7 ne sont concernés (damned).
Déjà deux bifurcations à prendre dans la clé des genres au point 2, car je n'ai pas la face.
En 3 : clairement 2
soies dorso-centrales post-suturales.
En 7 : la costa élimine clairement
Scatophila
En 8 :
arista plumeuse ? Il faut les yeux de la foi pour le voir et aller directement au genre
Philotelma
En 9 /10 (si pas plumeux), je pensais aile unicolores et claires.
En 11, ce n'est pas
Lamproscatella sibilans (
habitus). En revanche, pour
Haloscatella dichaeta, il est dit "superficiellement similaire à un petit
Scatella paludum", et force est de constater que ma bête ressemble drôlement à
ce dernier) si on peut faire confiance à cette illustration
En fait,
Scatella apparait en 12, donc aile avec un pattern taché en 9. Et oui ! Il y a en fait bien des taches plus claires qui ressortent bien comme le schéma de
Scatella en 12 lorsqu'on baisse le contraste !
C'est une piste sérieuse et je poste avant de perdre ce message accidentellement
Ajouté moins d'une heure après :
Pour la clé de
Scatella :
- on a bien des acrostiches post-suturales et on va en 8,
- en 8, les critères pour
paludum sont les taches des ailes pâles et la couleur argentée qui se devine bien sur ma bestiole (ce qui éliminerait d'ailleurs
Philotelma qui est donnée noire).
La piste me semble bouillante, même si je n'ai pas fait le chemin alternatif de la clé des genres en 2 !