Carabus.ssp en liste de course

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
_Mattewow_
Membre

Message par _Mattewow_ »

Bonjour tout le monde.

N'étant pas habitué à poster, des retours quant à mes potentielles erreurs sur ma publication ou mes termes me ravirai.
(Je suis bien conscient que les taxons sont sujets à divers changement, n'hésitez surtout pas à m'en informer, à des fins de progressions)

Voilà pas mal de temps déjà que je me renseigne du mieux que je peux sur la question des ssp (j'ai délaissé les natios) chez les carabes du genre Carabus. Pas plus tard qu'hier, j'ai pu rencontrer un Carabus auratus, seulement, je ne trouve pas de clefs ou autres qui me permettrait d'aller à la sous-espèce. :0005:

Ma question est donc, avez vous des références bibliographiques traitant de ssp du genre Carabus (ici C.auratus) ? :?:

Si absence de bibliographie, connaissez vous directement ces critères de déterminations ?

(Il est possible que certaines règles du forum n'aient été respecté, veuillez m'en excuser par avance ! :D )
Matteo Cristante
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Ce bouquin est à la fois assez pratique, assez récent et assez complet:

MAGUERRE (Damien), 2016. - Calosoma, Carabus et Cychrus de France. - Magellanes, Andrésy : 395 p., 51 pl. coul., ph. Coul., 51 cartes
Tu peux le commander ici: e.jiroux@gmail.com (60€ + port).
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Il y a bien sûr la « bible », même si elle a vieilli : René JEANNEL, Coléoptères carabiques, première partie, Faune de France nº 39, 1941, téléchargeable en PDF ici https://faunedefrance.org/toto/. Et le complément avec mise à jour (notamment de la nomenclature) et corrections par Jacques COULON (pour les Carabidae), Faune de France nº 94, vol. 1, rééd. 2021, à commander à Faune de France, 49 € (voir ici https://faunedefrance.org/faune-94/).
Également, Jacques FOREL et Jacques LEPLAT, Les Carabes de France, Sciences Nat, 1995, 2 vol (texte + planches), épuisé, mais qu'avec un peu de chance on peut trouver d'occasion sur Internet à un prix correct (il y en a en ce moment un exemplaire – texte seul – proposé à 25 € sur un site de commerce en ligne bien connu). Ça fait bien sûr plaisir de posséder l'ouvrage complet (texte + planches) mais ces dernières n'apportent pas grand chose, je trouve.
FC
_Mattewow_
Membre

Message par _Mattewow_ »

Merci à vous deux pour vos réponses, j'irai voir chacune des références que vous avez citées. J'avais déjà consulté le Tome I de JEANNEL pour d'autres carabes sans même y avoir fait attention :0005: . J'irai voir aussi dans les cahiers Magellanes qui m'ont l'air bien bien intéressant ! :D
Matteo Cristante
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »