[Notiophilus quadripunctatus] Notiophilus quadripunctatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
AymericB
Nouveau Membre

Message par AymericB »

Bonjour à tous,

Je me présente succintement, Aymeric, je débute l'identification en entomologie depuis 1 an. Je m'intéresse globalement au sous-ordre des Adephaga et plus particulièrement les Carabidae. Je commence aussi à m'intéresser aux Hétéroptères ;)
J'ai "investi" dans un microscope USB pour son prix modeste, les photos que je vais vous présenter sont donc réalisées avec. J'ai tenté de commencer à identifier les insectes que je collecte, j'ai commencé par les Notiophilus car je les aime bien ^^. Mais je galère un peu sur les critères d'identification, étant débutant. J'utilise la clé de Faune de France des coléoptères carabiques de R. Jeannel. J'ai globalement des questions sur tous les critères de cette clé, mais pour commencer je vous présente cet individu qui, si j'interprète bien la clé, correspond à des critères d'espèces différentes.

D'abord, le miroir est plus large que les trois interstries suivants, les élytres n'ont pas du tout de tache jaune et sont totalement concolores, très sombres et très irisées. Le pronotum n'est pas sinué (en comparant à mes autres Notiophilus). Ces critères me mènent donc à N.geminatus qui n'est pas censé être présent dans l'hexagone (?).
Si je considère qu'il y a la tache apicale jaune, j'ai beaucoup de mal à comprendre les critères suivants : Ponctuation du pronotum et des stries forte (c'est à dire forte ?); le fond de l'élytre lisse et brillant (si j'ai bien suivi on parle plutôt de toutes les interstries sauf la 2ème ?). Mon specimen semble avoir un côté alutacé (à quoi correspond réellement ce critère aussi ?) en partie apicale et sur les interstries. Du coup ça me mène plutôt à N.marginatus car les côtés du pronotum ne sont pas sinués, qui n'est pas censé être présent dans l'hexagone (?).
En revanche, la 4ème interstrie est plus large que 3,5,6 et il y a 2 fovéoles discales sur la 4ème. En lisant les messages des autres sujets du forum, ces critères sembles suffirent pour dire qu'il s'agit de Notiophilus quadripunctatus, est-ce que je me trompe ?

Image
AymericB : France : Toulouse : 31062 : 13/11/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 343798

Image
Réf. : 343800

Image
Réf. : 343801

Voilà, je pense avoir posé déjà pas mal de questions sur les critères, j'espère que vous pourrez m'aider et que la forme de ce message correspond bien aux exigences du forum,
Merci d'avance,
Aymeric

PS: j'ai d'autres questions sur les autres spécimens que j'ai collectés. Je vais attendre d'avoir des réponses avant de poster quoique ce soit :)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Notiophilus quadripunctatus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ok pour quadripunctatus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Notiophilus quadripunctatus Dejean, 1826
Lysbeth d'Alys
AymericB
Nouveau Membre

Message par AymericB »

Merci pour vos réponses ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »