[Erythromma viridulum] Lestidae ou autre famille ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Erythromma viridulum] Lestidae ou autre famille ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/05/2024
Altitude : 21 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 343788

Bonjour,
C'était sur un tronc d'arbre mort, dans un sous-bois humide et boueux, entre petite mare et bras d'eau paresseux, l'insecte ne semblait pas bien sûr, se déplaçant maladroitement sur l'écorce... Je ne reconnais pas trop cet Odonate vert : est-ce un Leste (Lestes viridis) ou tout autre chose, d'une autre famille, avec ses yeux assez écartés, ses pattes en partie bleues et ses longs ptérostigmas apparemment sombres ? Merci pour une orientation.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lestidae ou autre famille ?

Message par inachis ax »

Si tu restes chez les Lestidae, tu vas nager encore longtemps avant de la trouver. Il y en a dans d'autres familles, des vertes. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Famille des Coenagrionidae...
Pierre
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. J'étais parasité par l'idée que ça pouvait être un Leste sans y croire vraiment. Je vais maintenant pouvoir chercher sereinement dans la famille des Coenagrionidae :)
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

...et sans taches post oculaires...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Coenagrionidae et sans taches post-oculaires (merci Bertrand), ça en élimine beaucoup. En tenant compte de la distribution géographique, il me semble qu'il ne reste que le genre Erythromma avec deux espèces possibles dans ma région : E. najas et E. viridulum. La période de l'année étant plus en faveur de E. najas je propose une femelle de cette espèce. Ce qui me gêne c'est que, dans le Dijkstra, il est précisé pour cette espèce "pattes entièrement noires" alors que l'on voit un joli bleu sur les pattes de mon insecte et, sur les dessins du bouquin, on voit plutôt des ptérostigmas clairs alors que je les vois sombres sur mon individu. En revanche, ce qui me rassure un peu quant à mon erreur initiale, c'est cette phrase : "Femelles fraîchement émergées à reflets bronzés pouvant être confondues avec des Lestes". Serait-on dans cette dernière configuration ici ?
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Je pars sur E. viridulum :
- le bord postérieur du pronotum qui apparait bien "lisse" sans l’indentation de celui de E. najas
- l'absence de trait noir en partie basse de S2 (voir ici : http://www.meslibellules.fr/pagesweb/co ... elle-5.php)
- les ailes plutôt courtes par rapport à l'abdomen
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour le lien et pour la précision de ta description. J'aurais mauvaise grâce à la contester :) D'autant plus qu'en regardant bien mon insecte je retrouve les éléments que tu donnes. Il s'agit donc finalement d'une femelle de Erythromma viridulum. Pas facile !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »