J'ai trouvé ce matin au réveil cette charmante bête dans ma salle de bains à Paris (4e étage d'un immeuble).
J'imagine qu'il doit s'agir d'un scarabée mais j'aurais aimé avoir votre avis.
Merci à tous !
Anonyme : France : Paris : 75017 : 13/09/2024
Altitude : NR - Taille : 300 mm Réf. : 348773
carabique ça veut rien dire ce n'est qu'un usage qui a tendance a m'insupporter et qui n'existe que pour la famille des carabidae, tout ça car il y a des gens monomaniaques de la collection du genre Carabus et qui estiment que "carabe" ne devrait être réservé qu'a leur sacro saintes bestioles adorées.
Il n'y a aucune famille où un tel usage existe, personne n'aurait l'idée de réserver chrsyomèle au genre chrysomela ou charançon au genre curculio, etc.
Donc non c'est un carabe comme tout les autres membres de sa famille.
Non...Non...mille fois non, c'est juste de la mauvaise foi.
Quand je vois un charançon quel que soit le genre c'est un charançon, quand je vois un longi c'est un longi, même si c'est un Cérambyx, et je n'appelerais pas les autres longis Cerambyx, pas plus que je dirais oh le joli minou quand un chien viendra me grogner dessus... Un Harpale ou un Pseudophonus ne sera jamais un carabe :!:pas plus qu'un bombardier, un Chlaenius ou un pterostichus
L'avantage c'est que tout ça ne relève pas de la nomemnclature zoologique, donc tu es libre d'appeler carabe et carabique ce que tu veux, et moi je suis libre d'appeler carabe toute la famille des carabidae, comme ça tout le monde est content.
La preuve, récemment des noms communs absurde ont été créés de toute pièce pour différents coléoptères et se retrouvent sur l'INPN.
Donc en terme de nom vernaculaire, il n'y a pas de règle et on fait comme on veux.
On peut effectivement faire valoir un usage, mais moi perso je trouve ça ridicule cette histoire de carabes et carabiques.
je rappelerais quand même que les noms relèvent de la culture et des utilisateurs qui en fixent sa sémantique par l'usage même qui en est fait... et donc Carabique désigne un membre de la famille des Carabidae (cf. Littré) et Carabe devient une simple translittération du nom de genre latin, après toutes les vicissitudes de son histoire.... que des noms vernaculaires aient été fabriqués sur le mode de l'absurde (le clyte Eastwood, la petite pelle à tarte et j'en passe) ne leur donne aucune légitimité par rapport à des usages établis