[Eusphalerum pallens] Omaliinae montagnard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yves 50
Membre confirmé

[Eusphalerum pallens] Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Spécimen pris sur une inflorescence de Goodyera repens (Orchidée) par un collègue botaniste.
j'ai mis seulement la sous-famille par excessive prudence sans doute.
Avec Gaston PORTEVIN, j'arrive simplement à la sous-famille puis, avec les yeux de la foi au genre Eusphalerum.
Ensuite j'ai quand même pris le Kâfer Europas en teuton. La traduction des items, pas à pas (c'est long) est parfois savoureuse. Ainsi "antennes" devient "capteur" (ce n'est pas trop mal) ou encore "parabole". On peut imaginer les staphylins abonnés à la "léthévision" ! Décidément, IIA (inintelligence artificielle) est impayable :mrgreen:
Bon, j'ai examiné un mâle avec extraction de l'édéage.
Voilà ce que cela donne :

Image
Yves Le Monnier : France : Sixt-Fer-à Cheval : 74740 : 25/07/2024
Altitude : 1350 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 348895
Pas de vue dorsale, la bête s'obstinait à ne pas tenir debout :oops:

Image
Altitude : NR - Taille : 0,56 mm
Réf. : 348896

Perso, je ne vois guère que Eusphalerum pallens HEER, 1841 qui corresponde à ce mâle... surtout avec l'édéage (incomplet, il manque les paramères brisés à l'extraction, mais cela importe peu)
Mais je suis prudent car :
-dans les commentaires de Käfer Europas, il est précisé que souvent plusieurs espèces du genre sont présentes ensemble.
- d'après la diagnose et les clés, E. pallens montre une très fine et rase pubescence élytrale que je n'ai pas mise en évidence avec mes optiques :0022:
- les spécimens ont été conservés dans l’alcool : cela dilate les segments abdominaux et ainsi peut fausser le jeu pour la longueur relative entre élytres et abdomen. C'est un peu gênant ici avec certains items des clés.

Merci d'avance de me donner validation ou non (bien entendu)
Modifié en dernier par Yves 50 le mardi 17 septembre 2024, 22:53, modifié 2 fois.

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Higumadon »

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne connais que très mal ce genre, mon avis est donc à prendre avec des pincettes.

Concernant le mâle, je crois effectivement qu'il pourrait bien s'agir d'E. pallens, le dessus est clair (semble-t-il), les élytres paraissent assez longs, le metasternum est clair et l'édéage semble bien correspondre. Toutefois, pour nous ôter tout doute, serait-il possible d'en avoir une vue dorsale ?

Pour la femelle je ne sais pas du tout, mais les élytres, pareillement tronqués à leur bord postérieur, ne semblent pas du tout correspondre à l'illustration les représentant pour E. pallens dans le DKM (fig. 47a p. 94)... Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse bien ici de la même espèce que le mâle. Les quatre exemplaires femelles sont-ils tous bien identiques, notamment dans la conformation des élytres ?
Yves 50
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Pas de vue dorsale stricte mais un profil seulement avant extraction de l'édéage (après c'est impossible).

Image
Altitude : 1350 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 348900

Désolé pour ce cliché...
Yves 50
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

remarque : pour les femelles, les tailles sont homogènes : 2,75 - 2,9 - 2,7 mm (et une 4° à 2,2 mm mais c'est sans doute autre chose, passons)
Dans les pérégrinations pour ces femelles j'avais vu E. luteum dont la forme des élytres convenait très bien... mais sans mâle, je ne peux rien affirmer.
Higumadon
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Higumadon »

Bon, j'imagine que ce doit effectivement être E. pallens pour le mâle.

Je pense que tu devrais créer un autre sujet pour la femelle. En y ajoutant une photo de la face inférieure, peut-être pourrons-nous affiner un peu sa détermination :wink:
Yves 50
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

Merci pour E. pallens.
Je vais revoir une femelle en vue ventrale et faire un sujet séparé.
Le texte avait raison : plusieurs espèces ensemble, cela ne simplifie pas la tache qui est déjà assez ardue sans cela !
Higumadon
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Higumadon »

Je pense que tu peux éditer ton premier message en supprimant ta photo de la femelle :wink:
Yves 50
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

OK, c'est fait, plus de dame :D
J'en ai profité pour nettoyer mon texte.
Yves 50
Membre confirmé

Omaliinae montagnard

Message par Yves 50 »

Encore un petit "up" s'il vous plaît. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »