Ce post ne vous verra pas découvrir une nouvelle espèce mais pourrait inciter à l'observation des collemboles, certes ils ne sont pas gros mais passionnants.
Hier en fin d'après midi j'ai assisté à une scène de vie des collemboles, je les ai vus lorsque la parade amoureuse avait déjà bien commencé, je n'ai donc vu que la phase finale.
Après un rituel bien établi le mâle à déposé une goutte de spermatophore sous le nez de la femelle ( photo 1 ), ensuite il attire celle ci avec sa technique particulière ( photo 2 ) pour qu'elle vienne poser son gonopore sur cette goutte jusqu'à ce qu'elle soit complètement "aspirée" ( photo 3 processus en cours ), puis après lui avoir fait un gros bisou sur la bouche pour la remercier le mâle disparaît ( c'est peut être une technique d'aspiration pour favoriser le processus

J'aurais voulu filmer la scène mais je n'avais qu'un monopode comme support ce n'est pas suffisant car le moindre tremblement ressemble plus à une secousse sismique.

Pour le genre et l'espèce des 2 amoureux c'est très probablement Deuterosminthurus bicinctus, il me semble même que la femelle avec son dos moucheté de ponts orange est de la var.puncteolus.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/06/2024
Altitude : 543m - Taille : femelle= 0.8mm - mâle= 0.65mm
Réf. : 343997

Réf. : 343999

Réf. : 344000